Logo SFP

Recherche et aides

Commission de la Recherche et des Aides

La Commission de la Recherche et des Aides est coordonnée par le Pr Janick Selves.
N’hésitez pas à la contacter à son adresse mail si vous souhaitez participer à cette commission.
Les nombreuses actions menées par la commission sont présentées ci dessous.

Un nouveau groupe de travail a été mis en place en 2023 intitulé « Pathologie numérique, Intelligence Artificielle et Recherche ». Il est coordonné par le Dr Solène Florence Kammerer Jacquet et présenté ici

Bourse « Année Recherche » de la SFP

NOUVEAU
La bourse « Année Recherche » créée en 2023 par la Société Française de Pathologie a pour objectif de soutenir des travaux de recherche effectués au cours d’un stage de Master 2 ou d’une année de Doctorat d’Université par un étudiant en DES d’Anatomie et Cytologie Pathologiques en formation ou diplômé d’ACP depuis moins de 1 an. Cette bourse est dévolue à assurer pour un an le salaire de l’étudiant en remplacement de sa rémunération. En aucun cas elle ne peut servir à financer la partie consommable ou l’achat de matériel pour un projet scientifique. Elle pourra, dans ce cadre, contribuer au développement de tout projet de recherche en lien avec la spécialité ACP.

Le(a) candidat(e) doit être membre à jour de sa cotisation annuelle de la SFP telle qu’imposée par son grade d’interne ou médecin diplômé, au plus tard en mars de l’année de candidature et ne jamais avoir été radié(e) ni avoir démissionné. Elle est versée directement en une fois au candidat lauréat sous condition du respect des engagements stipulés dans le dossier soumis.
Le nombre de bourses remises chaque année ainsi que son(leur) montant sont décidés en conseil d’administration de la SFP.
Soumettre une demande de bourse « Année Recherche »

Bourse « Fonds de recherche » de la SFP

La bourse  « Fonds de Recherche » de la Société Française de Pathologie a pour but d'œuvrer pour la promotion de la recherche en Pathologie cellulaire, tissulaire, moléculaire et numérique.
Les crédits alloués chaque année par la SFP d’un montant de 6000 euros sont destinés à aider des actions de recherche dirigées par des pathologistes qui ne bénéficient pas déjà d'une aide substantielle. Les demandes formulées par des pathologistes, de moins de 35 ans, membres de la SFP, seront examinées en priorité. Cette aide est destinée à financer les dépenses de fonctionnement liées au projet de recherche. Elle peut également être utilisée pour de courts séjours à l'étranger.

Le jury du Fonds de Recherche, sous l’égide de la Commission Recherche de la SFP, est chargé de sélectionner le dossier bénéficiaire de l’aide à la recherche. Un rapport d'activité, sous forme d’une présentation à Carrefour Pathologie sera demandé au bénéficiaire concernant l'utilisation des fonds attribués et les publications scientifiques issues du travail de recherche devront faire mention de l'aide du Fonds de Recherche de la SFP. Le bénéficiaire sera sollicité pour discuter ses travaux lors des séances des Apéritifs de la Recherche organisés par la SFP et le CoPath.
Chaque année, les dossiers de demande doivent être soumis au cours du mois de septembre.

Soumettre une demande de bourse « Fonds de Recherche »

Prix « Carrefour Pathologie »

La Société Française de Pathologie délivre chaque année deux prix lors du congrès annuel de la SFP Carrefour Pathologie : le prix du meilleur e-poster et le prix Issam Abd Alsamad de la meilleure communication orale

Apéritifs de la recherche

Les apéritifs recherche de la SFP ont débuté en ligne le 21/09/2021.
4 rendez-vous sont prévus chaque année.
Les différentes sessions qui se sont déroulées ont remporté un vif succès. 
 
Ces apéritifs sont gratuits mais l’inscription obligatoire ! N’hésitez pas à vous inscrire et à proposer des contenus à Janick Selves (selves.j@chu-toulouse.fr), responsable de la commission recherche SFP.
Vous pourrez accéder à l’enregistrement des sessions des Apéritifs de la recherche dans l’espace multimédia du site, onglet Webinars / Conférences.

Dernière mise à jour de la page: