Logo SFP

Le journal

Editorial

En ce début 2018, la SFP est bien présente aux côtés des pathologistes !

L’ACP est une discipline médicale très ancienne ! Notre société également : rappelons qu’elle a été créée en 1803 (12 Frimaire, An 12) par Dupuytren et Laënnec. Mais notre vénérable société a su évoluer et s’adapter aux évolutions des 3 siècles qui se sont écoulés. Aujourd’hui ce sont les défis de la pathologie numérique (transmission et analyse d’images, formations par vidéoconférences et/ou webex etc…) et de la pathologie moléculaire que notre société doit relever. Or, la SFP s’est déjà bien engagée sur ces 2 chantiers.
Pour la pathologie numérique :
- des e-EPU sont désormais proposés,
- des webex thématiques ont déjà été diffusés,
- les histoséminaires de Carrefour Pathologie sont disponibles sur le site de la SFP.
Pour la pathologie moléculaire :
- un EPU est proposé pour « initier » les pathologistes à cette nouvelle branche de l’ACP,
- des démarches (conjointes avec le Groupe Francophone de Cytogénomique Oncologique GFCO) sont en cours pour l’intégration à la nomenclature des actes courants de pathologie moléculaire : recherche de mutation d’EGFR, de RAS, de BRAF…
- une session est désormais consacrée annuellement à ce sujet lors de Carrefour Pathologie. 

Ces deux sujets sont également bien présents dans les rubriques des Annales de Pathologie, qui, à partir de cette année seront conduites par Cécile Badoual qui vient de prendre la fonction de Rédactrice en Chef.
 
Ainsi par le biais de la formation et de la diffusion scientifique, la SFP aide l’ACP à évoluer et à progresser !
 
Au nom du Conseil d’Administration, je vous adresse tous nos vœux pour la nouvelle année : que 2018 vous apporte toutes les satisfactions professionnelles et personnelles que vous souhaitez.
 
JC Sabourin, président de la SFP

Annales de Pathologie

L'ensemble du contenu des Annales de Pathologie est en ligne gratuitement à partir de votre Espace membres.
L'abonnement aux Annales de Pathologie est groupable avec la cotisation SFP (voir la rubrique Inscriptions).

Rédacteur en chef :
Cécile Badoual (Paris)
Rédacteur en chef adjoint :
F. Bibeau (Caen)
Comité de Rédaction :
Camille Boulagnon (Reims), Rares Buiga (Cluj, Roumanie), Aurélie Cazes (Paris), Béatrix Cochand-Priollet (Paris), Claude Ghorra (Beyrouth, Liban), Sébastien Labonte (Québec, Canada), Charly Liddell (La Roche-sur-Yon), Karima Mrad (Tunis, Tunisie), Nicolas Ortonne (Créteil), François Paraf (Limoges), Natacha Patey-Marriaud de Serre (Montréal, Canada), Audrey Rousseau (Angers), Jean-Christophe Sabourin (Rouen), Nicolas de Saint-Aubin (Bruxelles, Belgique), Magali Svrcek (Paris), Frédérique Tissier (Bièvres), Virginie Verkarre (Paris)



 

CARREFOUR 2018

Carrefour Pathologie 2018 se tiendra du 5 au 8 novembre 2018 au Palais des Congrès à Paris.
Les soumissions des résumés ont fermé le 22 avril.
Les auteurs recevront le résultat courant juillet.

Les inscritions sont ouvertes avec un tarif préférentiel jusqu'au 10/09/2018.
Inscrivez-vous ici.

Actualité

Bourse ESP 2018

Comme chaque année, la SFP offre une bourse pour le congrès européen de Pathologie (du 08/09 au 12/09 2018 à Bilbao)
Cette bourse de 1500€ sera attribuée à un interne ou à un AHU pour une communication acceptée au congrès et sélectionnée par un jury SFP.
Nous vous encourageons donc fortement à soumettre vos résumés pour ce congrès.
Dès que vous aurez connaissance de l'acceptation de votre communication au congrès européen, et au plus tard le 15 Juillet 2018, vous devrez soumettre votre candidature par email à Valérie Costes (v-costes_martineau@chu-montpellier.fr), en joignant les documents suivants :
- un exemplaire de votre résumé
- l'attestation d'acceptation de ce résumé au congrès de l'ESP
- votre CV
- une attestation de votre statut (interne, AHU, stage de recherche en péri-internat ACP...).
Un jury SFP effectuera la sélection du meilleur résumé et vous serez informé du résultat par le secrétariat de la SFP au plus tard le 30/07/2018.

Actes CCAM v52 JO du 03.05.2018

Modifications de la CCAM publiée au JO du 03.05.2018 avec notamment la création de 2 nouveaux actes dans le cadre du dépistage organisé du cancer du col utérin.
Lire l'extrait du JO

RIHN - Instruction DGOS du 16 avril 2018

Veuillez trouver ci-joint l’INSTRUCTION N° DGOS/PF4/DSS/1A/2018/101 du 16 avril 2018 relative aux actes de biologie médicale et d’anatomopathologie hors nomenclatures éligibles au financement au titre de la mission d’intérêt général d’enseignement, de recherche, de rôle de référence et d’innovation G03, aux règles de facturation de ces actes et aux modalités de délégation.
 
Cette instruction remplace l’instruction N° DGOS/PF4/DSS/1A/2018/46 du 23 février 2018. En particulier, le paragraphe « 3. La transition » a évolué.
 

Adhésion 2018

Renouvellez votre adhésion à la SFP pour l'année 2018.
Le paiement peut se faire :
- en ligne sur le site de la SFP (paiement sécurisé), en vous connectant puis en accédant à votre Espace Membre.
- par chèque.
- par virement (nous demander nos coordonnées bancaires).
N'oubliez pas de nous envoyer votre bulletin d'adhésion, même si vous payez en ligne.

Consultation de second avis

Retrouvez ici la lettre du CNPath, co-signée par la totalité de nos associations et instances représentatives de la discipline, concernant la consultation de second avis.

Histoséminaires Carrefour Pathologie 2017

Les 3 Histoséminaires organisés par la SFP au congrès Carrefour Pathologie 2017 ont rencontré un beau succès. Vous avez été nombreux à répondre aux questions tests associées aux lames, ainsi qu’à participer aux votes qui vous ont été proposés pendant le déroulement des histoséminaires chaque matin.
Consultez dès maintenant les handout des 3 histoséminaires en cliquant ici.

Recommandations pour la prise en charge d'un polype colo-rectal pTis/pT1 - novembre 2017

Retrouvez sous l'onglet "Documents" les recommandations SFP, ainsi que le modèle de compte rendu standardisé (CRFS) pour la prise en charge d'un polype colo-rectal pTis/pT1 traité par exérèse endoscopique.

Retrouvez également ici la conférence du Pr Selves sur la prise en charge des cancers précoces présentée lors du Club de Pathologie Digestive et Hépatique.

Testing ALK dans les CBNPC - Recommandations SFP-AFAQAP 2017

Recommandations émises par la SFP et l’AFAQAP - avis d’experts sollicités : Martine Antoine, CHU de Paris-Tenon, Marie-Pierre Chenard, CHU de Strasbourg, Nicolas Piton et Jean-Christophe Sabourin, CHU de Rouen.

Disposer du statut ALK dans les carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC) est indispensable pour prédire la réponse aux inhibiteurs de tyrosine kinase d’ALK (ITK-ALK).
Sous réserve d’une technique parfaitement maîtrisée, il est actuellement possible de s’affranchir du contrôle par FISH des cas clairement ALK positifs.
Cette simplification de l’algorithme permet de gagner du temps dans la prise en charge du patient.
 
Voir les recommandations SFP-AFAQAP 2017
 

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode

Dernière mise à jour de la page: