Logo SFP

Le journal

Editorial

Editorial janvier 2021

Chères adhérentes, chers adhérents,

Dans mon éditorial d’il y a un an, il n’y avait pas une seule fois le mot virus, ou masque, ou congrès digital…

2020 s’est avérée pleine d’imprévus déplaisants, mais aussi a connu quelques surprises créatrices.

Parmi les projets 2020 de la SFP dont nous avons bien cru que tout allait capoter, le Data Challenge, qui s’est déroulé finalement comme prévu, aidé par son format nativement tout digital, et porté par le vent de l’I.A. où notre discipline s’engage, en France et à l’étranger. 2021 sera (risquons nous quand même à quelques pronostics !) une année charnière pour le numérique dans notre discipline, avec on l’espère une prise de conscience de nos tutelles pour ces outils facilitant le partage, l’expertise à distance et l'assistance par des logiciels et algorithmes dédiés.

2020 a aussi été, pour vous qui y avez participé, et pour ceux qui l’ont organisé, une année d’émotions fortes concernant Carrefour Pathologie ! Ce revirement complet de l’organisation de notre congrès, fait dans le stress d’un automne où chaque semaine apportait son lot de nouveaux règlements en matière de rassemblements, nous a montré toutefois la capacité de notre communauté à s’adapter à ces nouvelles contraintes. Votre soutien à tous a été déterminant, inscriptions de nombreux participants, mise en ligne de contenus de qualité par les intervenants, soutiens de nos partenaires industriels, tout cela a contribué au succès de cette édition inédite d’un Carrefour Pathologie Digital.

Et pour 2021 ? La boule de cristal nous dit que le monde change, et Carrefour 2021 sera encore innovant, ni comme celui de 2019, ni comme celui de 2020, sans doute une version reprenant le meilleur des deux, cela est à écrire dans les semaines et mois qui viennent, et on en fera le bilan dans l’éditorial 2022 !

Pour les EPU SFP aussi, 2020 aura donné un coup d’accélérateur fort vers la numérisation de ces formations que vous appréciez tous. Nos EPU sont désormais partie intégrante du parcours de formation géré par notre Conseil National Professionnel, le CNPath, et ils seront des unités de valeur dans la recertification des médecins pathologistes dont les contours se précisent peu à peu.

La SFP, au travers de son site web, de sa revue scientifique les Annales de Pathologie, de sa Lettre semestrielle et de ses recommandations, va poursuivre ses actions de communication et de formation à vos côtés, sans oublier les séminaires web à destination de tous, ou ciblés sur les plus jeunes.

Avec le nouveau Conseil d’Administration de la SFP qui a été renouvelé pour moitié en novembre 2020, je vous adresse pour 2021 mes très sincères voeux pour que l’on rebondisse tous après ce creux historique, que l’on poursuive ensemble le développement de notre belle discipline, et que chacun trouve bonheur et sérénité dans sa vie personnelle !

Cordialement

Philippe Bertheau, Président de la Société Française de Pathologie

Annales de Pathologie

L'ensemble du contenu des Annales de Pathologie est en ligne gratuitement à partir de votre Espace membres.
L'abonnement aux Annales de Pathologie est groupable avec la cotisation SFP (voir la rubrique Inscriptions).

Rédacteur en chef :
Cécile Badoual (Paris)
Rédacteur en chef adjoint :
F. Bibeau (Caen)
Comité de Rédaction :
Camille Boulagnon (Reims), Rares Buiga (Cluj, Roumanie), Aurélie Cazes (Paris), Béatrix Cochand-Priollet (Paris), Claude Ghorra (Beyrouth, Liban), Sébastien Labonte (Québec, Canada), Charly Liddell (La Roche-sur-Yon), Karima Mrad (Tunis, Tunisie), Nicolas Ortonne (Créteil), François Paraf (Limoges), Natacha Patey-Marriaud de Serre (Montréal, Canada), Audrey Rousseau (Angers), Jean-Christophe Sabourin (Rouen), Nicolas de Saint-Aubin (Bruxelles, Belgique), Magali Svrcek (Paris), Frédérique Tissier (Bièvres), Virginie Verkarre (Paris)



 

CARREFOUR 2021

Carrefour Pathologie se tiendra au Palais des Congrès de Paris du 20 au 22 octobre 2021.

Les soumissions de résumés sont terminés.
Les auteurs seront informés prochainement.

Actualité

SFP partenaire de l'ICCR !

La SFP est maintenant partenaire de l'ICCR (International Collaboration on Cancer Reporting) qui a pour but de produire des comptes rendus standardisés en cancerologie à l'échelle internationale.
Plus d'information sur le site de l'ICCR. 

APPEL A COTISATION 2021

Renouvellez votre adhésion à la SFP pour l'année 2021.
Le paiement peut se faire :
- en ligne sur le site de la SFP (paiement sécurisé), en vous connectant puis en accédant à votre Espace Membre. En cas de changement de coordonées, merci d'informer le secrétariat par mail (contact@sfpathol.org)
- par chèque.
- par virement (nous demander nos coordonnées bancaires).
N'oubliez pas de nous envoyer votre bulletin d'adhésion.

Nouvelle rubrique "Recommandations"

Retrouvez plus facilement sur notre site les différentes recommandations émises par la SFP et d'autres Sociétés Savantes dans la nouvelle rubrique "Recommandations" de l'onglet "Document"

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode

Dernière mise à jour de la page: