Editorial
Editorial janvier 2021
Chères adhérentes, chers adhérents,
Dans mon éditorial d’il y a un an, il n’y avait pas une seule fois le mot virus, ou masque, ou congrès digital…
2020 s’est avérée pleine d’imprévus déplaisants, mais aussi a connu quelques surprises créatrices.
Parmi les projets 2020 de la SFP dont nous avons bien cru que tout allait capoter, le Data Challenge, qui s’est déroulé finalement comme prévu, aidé par son format nativement tout digital, et porté par le vent de l’I.A. où notre discipline s’engage, en France et à l’étranger. 2021 sera (risquons nous quand même à quelques pronostics !) une année charnière pour le numérique dans notre discipline, avec on l’espère une prise de conscience de nos tutelles pour ces outils facilitant le partage, l’expertise à distance et l'assistance par des logiciels et algorithmes dédiés.
2020 a aussi été, pour vous qui y avez participé, et pour ceux qui l’ont organisé, une année d’émotions fortes concernant Carrefour Pathologie ! Ce revirement complet de l’organisation de notre congrès, fait dans le stress d’un automne où chaque semaine apportait son lot de nouveaux règlements en matière de rassemblements, nous a montré toutefois la capacité de notre communauté à s’adapter à ces nouvelles contraintes. Votre soutien à tous a été déterminant, inscriptions de nombreux participants, mise en ligne de contenus de qualité par les intervenants, soutiens de nos partenaires industriels, tout cela a contribué au succès de cette édition inédite d’un Carrefour Pathologie Digital.
Et pour 2021 ? La boule de cristal nous dit que le monde change, et Carrefour 2021 sera encore innovant, ni comme celui de 2019, ni comme celui de 2020, sans doute une version reprenant le meilleur des deux, cela est à écrire dans les semaines et mois qui viennent, et on en fera le bilan dans l’éditorial 2022 !
Pour les EPU SFP aussi, 2020 aura donné un coup d’accélérateur fort vers la numérisation de ces formations que vous appréciez tous. Nos EPU sont désormais partie intégrante du parcours de formation géré par notre Conseil National Professionnel, le CNPath, et ils seront des unités de valeur dans la recertification des médecins pathologistes dont les contours se précisent peu à peu.
La SFP, au travers de son site web, de sa revue scientifique les Annales de Pathologie, de sa Lettre semestrielle et de ses recommandations, va poursuivre ses actions de communication et de formation à vos côtés, sans oublier les séminaires web à destination de tous, ou ciblés sur les plus jeunes.
Avec le nouveau Conseil d’Administration de la SFP qui a été renouvelé pour moitié en novembre 2020, je vous adresse pour 2021 mes très sincères voeux pour que l’on rebondisse tous après ce creux historique, que l’on poursuive ensemble le développement de notre belle discipline, et que chacun trouve bonheur et sérénité dans sa vie personnelle !
Cordialement
Philippe Bertheau, Président de la Société Française de Pathologie