Logo SFP

Le journal

Editorial

Le mot du Président de la SFP

Chères adhérentes, chers adhérents,
2020 sera une année riche en évolutions pour la SFP.
Ainsi, dans un univers médical où la numérisation des données est désormais en route, la SFP a décidé de se lancer dans l’organisation de son premier data challenge en intelligence artificielle sur lames virtuelles pour Carrefour Pathologie 2020. L’entreprise n’est pas dénuée d’incertitudes mais ce sera l’occasion de mettre en relation les différents acteurs de ce monde encore naissant dans notre discipline, et de montrer à nos tutelles et à nos partenaires les promesses mais aussi les limites de ces développements, au-delà des idées toutes faites.
 
Concernant nos actions de formation continue, la SFP va accompagner la création d’un nouvel organisme de DPC pour notre spécialité, l’ODPC-Path, en lien avec les autres composantes de la discipline et le CNPath. En effet, suite à une nouvelle réglementation s’imposant aux conseils nationaux professionnels et aux sociétés savantes, la SFP continuera de vous proposer ses 17 EPU annuels mais dans un format classique non DPC. Nous reviendrons vers vous prochainement pour des informations plus détaillées.
 
Nous allons également reprendre nos séminaires web SFP et le prochain est prévu en septembre 2020. Les Annales de Pathologie vont accueillir de nouvelles rubriques et plusieurs recommandations de la SFP en préparation y seront publiées. Aussi notre site web évolue, après avoir accueilli les pages du Copath, c’est maintenant l’ergonomie de consultation et de recherche dans le site qui est en cours de refonte.
 
Par ailleurs, l’action sur les compte-rendus structurés initiée par la SFP avance désormais sous l’égide du CNPath, avec la création en 2019 de la commission nationale des CR en ACP, et la participation au projet Impulsion lui aussi porté par le CNPath avec le soutien de l’AFAQAP. Vous trouverez un éditorial sur ce sujet dans les Annales de Pathologie de décembre 2019.
 
La SFP sera aussi vigilante sur les autres dossiers en cours dans la discipline, celui du dépistage du cancer du col étant un point majeur pour notre pratique professionnelle.
 
Enfin, si vous vous sentez une âme à partager un peu de temps avec vos collègues pour votre discipline, alors notez déjà que notre conseil d’administration se renouvellera pour moitié en novembre prochain, et que les candidatures seront sollicitées cet été. N’hésitez pas à vous renseigner d’ici là !
 
Il me reste à vous souhaiter à toutes et tous au nom de la SFP une excellente année 2020, pleine de réussite professionnelle et de bonheur familial !
 
Très cordialement
 
Philippe Bertheau, Président de la Société Française de Pathologie
 

Annales de Pathologie

L'ensemble du contenu des Annales de Pathologie est en ligne gratuitement à partir de votre Espace membres.
L'abonnement aux Annales de Pathologie est groupable avec la cotisation SFP (voir la rubrique Inscriptions).

Rédacteur en chef :
Cécile Badoual (Paris)
Rédacteur en chef adjoint :
F. Bibeau (Caen)
Comité de Rédaction :
Camille Boulagnon (Reims), Rares Buiga (Cluj, Roumanie), Aurélie Cazes (Paris), Béatrix Cochand-Priollet (Paris), Claude Ghorra (Beyrouth, Liban), Sébastien Labonte (Québec, Canada), Charly Liddell (La Roche-sur-Yon), Karima Mrad (Tunis, Tunisie), Nicolas Ortonne (Créteil), François Paraf (Limoges), Natacha Patey-Marriaud de Serre (Montréal, Canada), Audrey Rousseau (Angers), Jean-Christophe Sabourin (Rouen), Nicolas de Saint-Aubin (Bruxelles, Belgique), Magali Svrcek (Paris), Frédérique Tissier (Bièvres), Virginie Verkarre (Paris)



 

ASSISES 2020

Les 43èmes Assises de Pathologie se tiendront les 14 et 15 mai 2020 à Reims. Les soumissions des résumés sont ouvertes depuis le 14/01/2020. La fermeture est repoussée jusqu'au lundi 24/02/2020 au soir à minuit. Il n'y aura aucun report supplémentaire.

SOUMETTRE MON ABSTRACT

Actualité

Recommandations 2019 INCa sur la prise en charge d'un adénocarcinome du pancréas

Retrouvez ces recommandations à la page "Recommandations de la SFP" dans la rubrique "Documents".

Action compte-rendus structurés en ACP

Retrouvez l'éditorial des Annales de Pathologie sur les compte-rendus structurés en ACP en cliquant sur ce lien (disponible en libre accès jusqu'au 31.01.2020).

APPEL A COTISATION 2020

Renouvellez votre adhésion à la SFP pour l'année 2020.
Le paiement peut se faire :
- en ligne sur le site de la SFP (paiement sécurisé), en vous connectant puis en accédant à votre Espace Membre. En cas de changement de coordonées, merci d'informer le secrétariat par mail (contact@sfpathol.org)
- par chèque.
- par virement (nous demander nos coordonnées bancaires).
N'oubliez pas de nous envoyer votre bulletin d'adhésion.

Hand-out et lames des Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2019

Les hand-out et les lames numérisées des cas des 3 histoséminaires présentés lors de Carrefour Pathologie 2019 sont disponibles.
Rendez-vous dans l’espace Carrefour à la rubrique « Histoséminaires en cours ».

Clubs de Pathologie à Carrefour Pathologie 2019

Retrouvez dès maintenant les lames virtuelles des cas qui seront présentés au cours de Carrefour Pathologie 2019 pour les clubs suivants :
- Club de Pathologie Digestive et Hépatique
- Club de Pathologie ORL
- Club de Pathologie Pédiatrique
- Club de Pathologie Médico-Légale
- Club de Pathologie Endocrine
- Club de Pathologie des Tumeurs Cérébrales
- Club de Pathologie Thoracique
- Inter-Club de Pathologie des Os et Tissus mous

Les lames pour les autres clubs seront rajoutées dès qu'elles seront disponibles.

Cliquez ici pour visualiser les lames.
 

Commission des recommandations

La commission des « recommandations de la SFP » mise en place en fin d’année 2018 a pour mission de coordonner la rédaction de recommandations destinées aux pathologistes des secteurs publics et libéraux, pour une prise en charge optimale des prélèvements biopsiques et chirurgicaux, dans le cadre de la filière de soins.
Les sujets sont traités par des pathologistes, connaissant les sujets abordés, ayant une activité publique et/ou libérale, suivant une méthodologie proposée par la SFP et inspirée du guide de l’HAS : « Bases méthodologiques pour l’élaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé ».
Si vous souhaitez participer à l’élaboration de l’une de ces recommandations, merci de vous faire connaitre au secrétariat de la SFP (contact@sfpathol.org) en précisant votre (ou vos) champ(s) de compétence. Vous serez ainsi enregistrés comme personnes pouvant être contactées par le leader du groupe de rédaction d’une recommandation le moment venu.
En vous remerciant de votre implication dans la vie de la Société Française de Pathologie !
 
 

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode

Dernière mise à jour de la page: