Logo SFP

Le journal

Editorial

Voeux du Président de la SFP pour l'année 2019

Chères adhérentes, chers adhérents,
 
2018 aura été une année de changements pour la Société Française de Pathologie. Il s’agit tout d’abord du renouvellement pour moitié du Conseil d’Administration avec l’arrivée de nouveaux collègues de plusieurs régions, Janick Selves, Céline Bossard, Stéphane Kirchner et Frédéric Staroz. La SFP a également recruté une nouvelle secrétaire-assistante et c’est désormais Virginie Eraville qui vous accueille par téléphone ou qui répond à vos courriels depuis notre nouveau bureau à l’hôpital de Bicêtre.
2018 a été également une année de changements pour Carrefour Pathologie, et nous poursuivrons en 2019 ces évolutions notamment autour du numérique (e-posters, site web post-Carrefour) tout en gardant les fondamentaux de notre congrès national qui allie formation continue et innovations, pour les pathologistes diplômés et les juniors. La SFP organisera de nouveau au printemps une journée consacrée à l’immunopathologie des cancers.
 
La SFP s’est également réengagée depuis un an dans une action d’envergure autour des compte-rendus structurés en ACP à la demande du ministère et sous l’égide du Conseil National Professionnel des Pathologistes (CNPath). Plusieurs compte-rendus de cancers sont déjà en cours de refonte et nous aurons l’occasion d’en reparler dans l’année.
Aussi, la SFP vient de mettre en place une nouvelle commission qui se consacrera à la production de recommandations nationales et la SFP poursuit également ses actions de formation continue par ses EPU, tous au format DPC, un au format e-EPU, et un en collaboration avec l’AIP-DF.
La SFP, ce sont aussi les Annales de Pathologie qui ont connu en 2018 une évolution vers les réseaux sociaux, et la Lettre du Pathologiste que vous recevez deux fois par an.
En 2019, la SFP va accueillir sur son site web le site du Collège des Pathologistes (Copath), regroupant ainsi dans un même espace des ressources autour de la formation continue et autour de la formation initiale.
2019 sera aussi une année exceptionnelle où la SFP participera à l’organisation du congrès annuel de la Société Européenne de Pathologie qui se tiendra en France, à Nice, du 7 au 11 septembre 2019.
 
En tant que nouveau président de la SFP, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui donnent de leur temps pour notre association, notamment les membres du CA de la SFP, notre nouveau trésorier Eric Lavoine et notre nouvelle secrétaire générale Sophie Prévot, notre past-président Jean-Christophe Sabourin, mais aussi tous les collègues qui participent à des groupes de travail sous l’égide la SFP.
Aussi je vous remercie toutes et tous de faire vivre notre société par vos cotisations, votre participation à nos actions de formation, et par vos échanges avec nous ou notre secrétariat.
 
Au nom du CA de la SFP, je vous présente tous mes voeux de bonheur, réussite et santé pour cette nouvelle année !
 
Cordialement
 
Philippe Bertheau
Président de la Société Française de Pathologie

Annales de Pathologie

L'ensemble du contenu des Annales de Pathologie est en ligne gratuitement à partir de votre Espace membres.
L'abonnement aux Annales de Pathologie est groupable avec la cotisation SFP (voir la rubrique Inscriptions).

Rédacteur en chef :
Cécile Badoual (Paris)
Rédacteur en chef adjoint :
F. Bibeau (Caen)
Comité de Rédaction :
Camille Boulagnon (Reims), Rares Buiga (Cluj, Roumanie), Aurélie Cazes (Paris), Béatrix Cochand-Priollet (Paris), Claude Ghorra (Beyrouth, Liban), Sébastien Labonte (Québec, Canada), Charly Liddell (La Roche-sur-Yon), Karima Mrad (Tunis, Tunisie), Nicolas Ortonne (Créteil), François Paraf (Limoges), Natacha Patey-Marriaud de Serre (Montréal, Canada), Audrey Rousseau (Angers), Jean-Christophe Sabourin (Rouen), Nicolas de Saint-Aubin (Bruxelles, Belgique), Magali Svrcek (Paris), Frédérique Tissier (Bièvres), Virginie Verkarre (Paris)



 

ASSISES 2019

Les 42èmes Assises de Pathologie se tiendront les 16 et 17 mai 2019 à Aix-Les-Bains (lien). Les soumissions des résumés sont maintenant terminées. Après la phase de reviewing, les auteurs recevront leurs réponses dans la première quinzaine d'avril.

Actualité

APPEL A COTISATION 2019

Renouvellez votre adhésion à la SFP pour l'année 2019.
Le paiement peut se faire :
- en ligne sur le site de la SFP (paiement sécurisé), en vous connectant puis en accédant à votre Espace Membre. En cas de changement de coordonées, merci d'informer le secrétariat par mail (contact@sfpathol.org)
- par chèque.
- par virement (nous demander nos coordonnées bancaires).
N'oubliez pas de nous envoyer votre bulletin d'adhésion.

Les Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2018

Les lames numérisées ainsi que les hand-out des cas des 3 histoséminaires de Carrefour Pathologie 2018 sont disponibles.
Rendez-vous dans l’espace Carrefour à la rubrique « Histoséminaires en cours ».

Clubs de Pathologie - Carrefour Pathologie 2018

Retrouvez les lames virtuelles des cas présentés à Carrefour Pathologie lors des Clubs de Pathologie suivants:
- Club de Pathologie Médico-légale
- Club de Pathologie Digestive et Hépatique
- Club de Pathologie Endorcine
- Club de Pathologie Thoracique
- Club de Pathologie Ophtalmologique
- Club de Pathologie Pédiatrique
- Club d’Hématopathologie
- Club de Dermatopathologie
- Club de Pathologie des Tissus mous
- Club de Cytopathologie

Rendez-vous à la page "Clubs" pour les consulter.

Recommandations pour le testing ROS1 dans les CBNPC

Recommandations émises par la SFP et l’AFAQAP – avis d’experts sollicités : Martine Antoine, CHU de Paris-Tenon, Marie-Pierre Chenard, CHU de Strasbourg, Frédérique Penault-Llorca, CLCC Jean Perrin, Clermont-Ferrand, Nicolas Piton et Jean-Christophe Sabourin, CHU de Rouen.

Disposer du statut ROS1 dans les carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC) est indispensable pour prédire la réponse aux inhibiteurs de tyrosine kinase. 
Voir les recommandations SFP-AFAQAP août 2018

Actes CCAM v52 JO du 03.05.2018

Modifications de la CCAM publiée au JO du 03.05.2018 avec notamment la création de 2 nouveaux actes dans le cadre du dépistage organisé du cancer du col utérin.
Lire l'extrait du JO

RIHN - Instruction DGOS du 16 avril 2018

Veuillez trouver ci-joint l’INSTRUCTION N° DGOS/PF4/DSS/1A/2018/101 du 16 avril 2018 relative aux actes de biologie médicale et d’anatomopathologie hors nomenclatures éligibles au financement au titre de la mission d’intérêt général d’enseignement, de recherche, de rôle de référence et d’innovation G03, aux règles de facturation de ces actes et aux modalités de délégation.
 
Cette instruction remplace l’instruction N° DGOS/PF4/DSS/1A/2018/46 du 23 février 2018. En particulier, le paragraphe « 3. La transition » a évolué.
 

Consultation de second avis

Retrouvez ici la lettre du CNPath, co-signée par la totalité de nos associations et instances représentatives de la discipline, concernant la consultation de second avis.

Testing ALK dans les CBNPC - Recommandations SFP-AFAQAP 2017

Recommandations émises par la SFP et l’AFAQAP - avis d’experts sollicités : Martine Antoine, CHU de Paris-Tenon, Marie-Pierre Chenard, CHU de Strasbourg, Nicolas Piton et Jean-Christophe Sabourin, CHU de Rouen.
 
Voir les recommandations SFP-AFAQAP 2017
 

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode

Dernière mise à jour de la page: