Logo SFP

Présentation de la SFP

Histoire de la SFP

Née en 1803, la Société Anatomique de Paris est devenue en 1986 la Société Française d'Anatomie Normale et Pathologique qui a été scindée en 2 institutions en 1999, l'une étant la Société Française de Pathologie ou SFP.
La SFP réunit les pathologistes de tout mode d'exercice. Elle est régie comme une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique.

Mission de la SFP

La vocation de la SFP est l'étude, la promotion et l'enseignement de l'anatomie et cytologie pathologiques. Notre Société nationale de spécialité médicale a pour mission de promouvoir l'anatomie et cytologie pathologiques sous tous ses aspects :
    - formation continue des pathologistes,
    - information et aide au développement de la recherche médicale en pathologie,
    - relations avec les Sociétés de pathologie d'autres pays en particulier européens.
La SFP participe aux actions de formation mises en place dans le cadre du Développement professionnel continu (DPC), géré par l'Agence Nationale du DPC (ANDPC).
Vous pouvez participer aux EPU proposés par la SFP en vous inscrivant par l'intermédiaire de l'ANDPC.

Structure

La SFP comprend 913 membres.
Les membres sont des pathologistes de langue française, d'activité libérale, hospitalière ou hospitalo-universitaire, de France et de pays étrangers. L'annuaire des membres est accessible dans le menu Inscription.
La SFP dispose d'un bureau constitué du président, du secrétaire général, du trésorier et d'une secrétaire. Le conseil d'administration est constitué de 17 membres élus, renouvelables par moitié tous les deux ans, et dont les membres du bureau font partie.

Relations institutionnelles

La SFP entretient des collaborations avec des institutions, associations et sociétés : Institut National contre le Cancer (INCa) ; Association pour le Développement de l'Informatique en Cytologie et en Anatomie Pathologique (ADICAP) ; Association Française d'Assurance Qualité en Anatomie et cytologie Pathologiques (AFAQAP) ; Collège des Pathologistes (CoPath); Association nationale des technologistes en anatomie et cytologie pathologiques (ACP France) ; Académie Internationale de Pathologie (AIP division française) ; Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC) ; Fédération des Spécialités Médicales ; Groupe des Pathologistes des centres de lutte contre le Cancer (GPC) ; European Society of Pathology (ESP) ; Société Française du Cancer ; Société Française de Cytologie Clinique (SFCC) ; Sociétés nationales des spécialités médicales.
Elle entretient aussi des relations avec le Syndicat national des médecins anatomo-cytopathologistes français et les associations régionales d'Anatomie pathologique.
La SFP est enfin en contact régulier avec la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode

Dernière mise à jour de la page: