Logo SFP

Histoséminaires Carrefour Pathologie 2013

TUMEURS RARES DU REIN

Jeudi 21 Novembre 2013, 8h30 - 10H30
Organisé par Nathalie RIOUX-LECLERCQ, CHU Pontchaillou, Rennes


Objectifs : L'histoséminaire « Tumeurs rares du rein » intervient à un tournant important de la prise en charge thérapeutique du patient avec le démembrement histopathologique des carcinomes rénaux avec la description récente de nombreuses nouvelles entités histopathologiques associé à l'avènement et le développement des thérapies ciblées à visée antiangiogénique. L'interprétation histologique des tumeurs du rein est aujourd'hui un véritable challenge pour le pathologiste qui se doit de connaitre les nouvelles entités des carcinomes du rein, les pièges diagnostiques et les nouveaux concepts qui l'entourent.
Téléchargez le hand-out

PATHOLOGIE BUCCALE ET STOMATOLOGIQUE

Mardi 19 Novembre 2013, 8h30 - 10h30
Organisé par Valérie COSTES, CHU de Montpellier


Objectifs : A l'aide d'observations didactiques, mise au point sur les situations clinicopathologiques les plus problématiques et les moins rares en pathologie buccale: évaluation de la dysplasie épithéliale en muqueuse buccale, comment classer les kystes péridentaires et les lésions fibro-osseuses du massif facial, savoir reconnaitre quelques tumeurs odotongènes caractéristiques.
Téléchargez le hand-out

PATHOLOGIE DE LA VESICULE ET DES VOIES BILIAIRES EXTRA-HEPATIQUES

Mercredi 20 Novembre 2013, 8h30 - 10h30
Organisé par Brigitte LE BAIL, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux


Objectifs : La vésicule biliaire est l'un des organes les plus fréquemment soumis à un examen anatomopathologique. Les cholécystites aiguës et chroniques sont banales, mais souvent décrites de façon imprécise, un des objectifs sera de rappeler les termes descriptifs exacts de ces lésions inflammatoires très variées et d'en souligner les pièges diagnostiques. Nous décrirons aussi les nouvelles entités clinico-pathologiques en pathologie biliaire extra-hépatique et pour la pathologie tumorale les nouvelles classifications TNM à utiliser, ainsi que leurs conséquences sur la prise en charge des prélèvements.
Téléchargez le hand-out

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode

Dernière mise à jour de la page: