Logo SFP

Histoséminaires Carrefour Pathologie 2015

Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2015

Vous retrouverez ci-dessous les lames numérisées des 3 histoséminaires organisés par la SFP lors de la dernière session de Carrefour Pathologie.
Ces histoséminaires sont en accès pour les membres SFP à jour de leur cotisation.
 

PATHOLOGIE MELANOCYTAIRE CUTANEE

Mardi 3 novembre 2015, 9h - 11h
Organisé par Arnaud de la FOUCHARDIERE, Centre Léon Bérard, Lyon
lames accessibles en ligne 

Objectifs : Faire le point sur les données récentes en pathologie mélanocytaire en particulier avec l’aide des techniques complémentaires immunohistochimiques et moléculaires. Assimiler les critères de diagnostic des lésions mélanocytaires atypiques. Connaître les formes familiales et rares ou trompeuses de mélanome.

Téléchargez le handout

TUMEURS DE LA VESSIE

Mercredi 4 novembre 2015, 8h30 - 10h30
Organisé par Yves ALLORY, CHU Henri Mondor, Créteil
Lames accessibles en ligne

Objectifs: Les observations choisies permettront de faire un point sur les données récentes en pathologie vésicale, qu’il s’agisse des nouvelles entités, des facteurs pronostiques ou de l’apport de la cytologie. A travers ces cas, une attention particulière sera donnée aux nouvelles données moléculaires associées et à l’impact sur la prise en charge des patients.

Téléchargez le handout

LESIONS GLANDULAIRES DU COL UTERIN

Jeudi 5 novembre 2015, 8h30 - 10h30
Organisé par Mojgan DEVOUASSOUX-SHISHEBORAN, HCL, Croix Rousse
Lames accessibles en ligne

Objectifs : Les néoplasies du col utérin sont largement représentées par les lésions malpighiennes. Les anomalies glandulaires ne comptent que pour 10 à 20% des cas. Les adénocarcinomes cervicaux ont un aspect morphologique très variable, et sont sub-divisées en plusieurs sous types histologiques. Du fait de leur rareté, et de leur classification hétérogène avec de nombreuses variantes, leur diagnostic morphologique pose des difficultés tant sur le plan histologique que cytologique. Au travers de 8 cas cliniques, nous clarifierons les critères diagnostiques des néoplasies intraglandulaires, de l’invasion, et des principaux types histologiques d’adénocarcinomes cervicaux. Ces cas nous permettront de revoir les principaux diagnostics différentiels histo et cytologiques des néoplasies glandulaires et de faire une mise au point sur la classification OMS 2014 des adénocarcinomes du col.  

Téléchargez le handout
 

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode

Dernière mise à jour de la page: