Logo SFP

Histoséminaire en cours

Les Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2019

L’inscription au congrès Carrefour Pathologie donne accès à toutes les conférences dont celles des 3 Histoséminaires organisés par la SFP.

Les lames numérisées des cas qui ont été présentés lors des 3 histoséminaires organisés par la SFP à Carrefour Pathologie 2019 sont accessibles ci dessous pour les membres à jour de cotisation.

Microbiopsies des tumeurs des tissus mous : approche par pattern - Carrefour 2019

Lundi 4 novembre 2019, 8h30-10h30
Coordonnateur : François Le Loarer
Les tumeurs conjonctives sont de plus en plus diagnostiquées à partir de microbiopsies et  peuvent présenter un aspect épithélial alors que les lésions épithéliales peuvent prendre un aspect fusiforme dit « sarcomatoide ». Cet histoséminaire propose une approche diagnostique pour chacun des patterns morphologiques des lésions conjonctives, illustrant les places respectives de la morphologie, de l’immunohistochimie et des techniques moléculaires utiles à la prise en charge thérapeutique.

Les lames de l'histoséminaires sont disponibles ici
Téléchargez le hand-out ici

Tumeurs épithéliales cutanées - Carrefour 2019

Mardi 5 novembre 2019, 8h30-10h30
Coordonnateur : Maxime Battistella
Les tumeurs épithéliales cutanées représentent la grande majorité des tumeurs cutanées. La diversité des structures cutanées (épiderme, annexes pilaires, sudorales ou sébacées, cellules de Merkel) explique leur grande diversité histologique. Au travers des actualités de la classification OMS 2018 des tumeurs cutanées et des avancées récentes dans leur physiopathologie, nous aborderons les principales situations diagnostiques des CARCINOMES cutanés en détaillant les outils disponibles (morphologie, IHC, analyses moléculaires).

Les lames de l'histoséminaire sont disponibles ici
Téléchargez le hand-out ici
 

Tumeurs de l'ovaire - Carrefour 2019

Mercredi 6 novembre 2019, 8h30-10h30
Coordonnateur : Mojgan Devouassoux-Shisheboran
Les tumeurs épithéliales représentent la grande majorité des néoplasmes ovariens, subdivisées en cinq catégories de pronostic et de prise en charge différents. Cet histoséminaire a pour but de clarifier à travers 8 cas cliniques les critères diagnostiques des tumeurs épithéliales ovariennes principales, en indiquant le panel immunohistochimique utile pour définir le type et le grade histologiques indispensables à toute décision thérapeutique

Les lames de l'histoséminaire sont disponbles ici
Téléchargez le hand-out ici
 

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode

Dernière mise à jour de la page: