Logo SFP

Histoséminaire en cours

Les Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2016

Les lames numérisées des cas des trois Histoséminaires organisés par la SFP à Carrefour Pathologie 2016 étaient en accès libre depuis le 11 octobre 2016.
Depuis la fin du congrès, elles sont en accès restreint aux membres adhérents de la SFP à jour de leur cotisation 2016. Le dossier de chaque cas comprend maintenant non seulement les lames mais aussi les résultats des votes qui se sont exprimés, et en format pdf les communications des orateurs ainsi que les « hand out » correspondants. 
Quel que soit votre statut à la SFP vous pouvez librement télécharger le hand out de l’histoséminaire de votre choix.

CANCER DE PROSTATE : NOUVEAUTES OMS 2016

Lundi 7 novembre 2016, 9h - 11h
Organisé par Sophie Ferlicot, CHU de Bicêtre
Objectifs : Faire une mise au point sur les changements majeurs de la nouvelle classification OMS 2016 des tumeurs prostatiques. Les 8 cas présentés sont axés sur le nouveau système de « grading » des adénocarcinomes de prostate, les nouvelles entités et les formes variantes. Une attention particulière sera accordée sur l’impact des facteurs pronostiques dans la prise en charge des patients notamment dans le cadre de la surveillance active.
 
Lames accessibles en ligne

Télécharger le Handout

COLITES INFLAMMATOIRES (MICI) : ROLE DU PATHOLOGISTE DANS LE DIAGNOSTIC ET LA SURVEILLANCE EN 2016

Mardi 8 novembre 2016, 8h30 - 10h30
Organisé par Jean-François Flejou, CHU Saint-Antoine, Paris
Objectifs: Les nouvelles possibilités thérapeutiques et la meilleure connaissance des risques évolutifs ont modifié la prise en charge des patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Le but de l’Histoséminaire est de faire le point sur l’apport des biopsies endoscopiques dans la prise en charge de ces patients en 2016 : diagnostic initial de la colite, évaluation de l’activité et d’une éventuelle cicatrisation au cours du suivi, surveillance à la recherche de lésions pré-cancéreuses.
 
Lames accessibles en ligne

​Téléchargez le handout

DIFFICULTES DIAGNOSTIQUES SUR BIOPSIES MAMMAIRES

Mercredi 9 novembre 2016, 8h30 - 10h30
Organisé par Marie-Pierre Chenard, Hôpital de Hautepierre, Strasbourg
Objectifs : Les 8 observations présentées illustrent quelques-unes des difficultés diagnostiques récurrentes rencontrées en pathologie mammaire sur matériel de ponction-biopsie à l’aiguille. Elles se focalisent sur des lésions courantes comme les tumeurs fibro-épithéliales et papillaires où on s’interroge sur le degré de précision à apporter, et des lésions plus rares mais trompeuses comme les tumeurs vasculaires et les métastases intra-mammaires.
 
Lames accessibles en ligne

​Téléchargez le handout

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode

Dernière mise à jour de la page: