Logo SFP

Histoséminaire en cours

Les Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2017

Les 3 Histoséminaires organisés par la SFP au congrès Carrefour Pathologie 2017 ont rencontré un beau succès. Vous avez été nombreux à répondre aux questions tests associées aux lames, ainsi qu’à participer aux votes qui vous ont été proposés pendant le déroulement des histoséminaires chaque matin.
Consultez dès maintenant les handout.

INFILTRATS CUTANES : L’HISTIOCYTE DANS TOUS SES ETATS

Lundi 20 Novembre 2017, 9h - 11h
Organisé par Laurence Lament, IUC de Toulouse Oncopôle et Sylvie Fraitag, CHU de Necker-Enfants Malades, Paris

Objectifs : Cet histoséminaire centré sur l’histiocyte et le mastocyte a pour objectif de rappeler que l’histiocyte est impliqué dans de multiples pathologies cutanées, tumorales appelées « histiocytoses » mais également inflammatoires très diverses qu’il faut savoir reconnaître car elles peuvent orienter vers une maladie systémique, infectieuse, rhumatismale ou auto-immune. Par ailleurs, les infiltrats riches en histiocytes et/ou en mastocytes peuvent mimer des lésions tumorales et conduire à des diagnostics par excès mais aussi parfois, dans le cas des mastocytes, par défaut.
 
Lames accessibles en ligne

Téléchargez le Handout
 

LESIONS BENIGNES ET PSEUDO-TUMEURS EN ORL

Mardi 21 Novembre 2017, 8h30 - 10h30
Organisé par Cécile Badoual, CHU Européen Georges Pompidou, Paris

Objectifs: La nouvelle classification OMS des lésions en ORL publiée en 2017, comporte de nouvelles entités bénignes et malignes qu’il convient de préciser. Cet histoséminaire propose de revisiter cette nouvelle classification mais aussi de discuter des diagnostics qui peuvent être parfois difficiles à poser pour des lésions communément observées par les pathologistes.
 
Lames accessibles en ligne

Téléchargez le Handout

CARCINOMES DE SITE PRIMITIF INCONNU : LE ROLE DU PATHOLOGISTE EN 2017

Mercredi 22 Novembre 2017, 8h30 - 10h30
Organisé par Marius Ilié, CHU de Nice

Objectifs : Faire le point sur les données récentes en immunohistochimie et de biologie moléculaire dans les carcinomes de site primitif inconnu (CAPI). Proposer un algorithme diagnostique basé sur la clinique, la morphologie et l’immuno-histochimie. Rappeler quelques images trompeuses et pièges diagnostiques.

Lames accessibles en ligne

Téléchargez le Handout
 

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode

Dernière mise à jour de la page: