Logo SFP

Histoséminaire en cours

Les Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2018

L’inscription au congrès Carrefour Pathologie donne accès à toutes les conférences dont celles des 3 Histoséminaires organisés par la SFP.

Les lames numérisées des cas présentés lors des 3 histoséminaires organisés par la SFP à Carrefour Pathologie 2018 sont en accès libre depuis le 01 octobre 2018.
Consultez-les sans attendre, avant le congrès.
Répondez aux questions tests proposées par les responsables des histoséminaires (vote anonyme) : les réponses seront exploitées au cours de la discussion par les orateurs.

HISTOSEMINAIRE SFP HEMATOPATHOLOGIE :

« Nouveautés et nouvelles pratiques en hématopathologie à l’ère de la classification OMS 2016. »

LUNDI 5 NOVEMBRE 2018 – 9h-11h – Organisé par Pierre Brousset (Toulouse)

Objectif :  Cet histoséminaire a pour but d’illustrer les apports de la nouvelle classification de l’OMS des tumeurs hématopoïétiques dans la caractérisation des entités les plus fréquentes mais aussi dans la définition de nouvelles entités. Une mention particulière sera donnée à la description des nouveaux outils de diagnostic immunohistochimique et moléculaire.  Les difficultés de diagnostic sur des échantillons biopsiques à l’aiguille seront illustrées au travers d’un ou deux exemples.

Lames accessibles en ligne

HISTOSEMINAIRE SFP TISSU ADIPEUX :

« Masse du tissu adipeux : inflammation, pseudo-tumeurs et tumeurs : l’éventail cornélien »

MARDI 6 NOVEMBRE 2018 - 8H30-10h30- Organisé par Sophie Le Guellec (Toulouse)

Objectifs : Cet histoséminaire centré sur l’adipocyte a pour objectif de rappeler que tout masse du tissu adipeux peut correspondre à un éventail de lésions très variées allant de la panniculite (pouvant être en lien avec des pathologies systémiques), en passant par des pseudo-tumeurs (comportant des cellules vacuolisées pouvant être pris à tort pour des lipoblastes) jusqu’à d’authentiques tumeurs adipeuses (bénignes ou malignes). Ainsi, les objectifs de cette session sont, dans une optique de pratique quotidienne, de :

Proposer une mise au point et actualisation des différentes entités les plus fréquemment rencontrées en pratique de routine diagnostique.
Rappeler quelques images trompeuses et pièges diagnostiques.
Proposer un algorithme diagnostique basé sur la clinique, l’analyse morphologique, l’étude l’immuno-histochimie et (si nécessaire) la biologie moléculaire.

Lames accessibles en ligne

HISTOSEMINAIRE SFP PATHOLOGIE INFECTIEUSE :

« Lésions pseudo-tumorales induites par des agents pathogènes ».

MERCREDI 7 NOVEMBRE 2018, 8h30-10h30 – Organisé par Arnault Tauziède-Espariat (Paris) et Paul Hofman (Nice)

Objectif : Un certain nombre d’agents pathogènes (en particulier les agents mycotiques et bactériens) peuvent entrainer une réaction inflammatoire importante et « organisée ». Ces infections peuvent alors simuler cliniquement et radiologiquement une pathologie tumorale. Bien souvent le diagnostic n’est réalisé que sur l’analyse des pièces opératoires.

Cet histoséminaire se propose de montrer à travers quelques exemples, les principaux pièges diagnostiques et les principales étiologies infectieuses pouvant conduire à des affections simulant une prolifération tumorale.

Lames accessibles en ligne

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode

Dernière mise à jour de la page: