Logo SFP

Club de Pathologie Médico-Légale (enfant et adulte)

Responsables

Caroline RAMBAUD et François PARAF

Historique

  • En 1992 fut créé le « Club des pathologistes pour l’étude de la mort subite du nourrisson » (Caroline RAMBAUD, Michel DURIGON et Marie-Claire IMBERT). Après avoir été très actif, ce Club a vu son audience chuter parallèlement à celle des morts subites des enfants de moins de 1 an (-75% entre 1991 et 1997) en raison du changement de la position de couchage des nourrissons.
  • En 2000, une fusion a été envisagée avec le Club de Pathologie Pédiatrique, mais le désir des membres de garder un lieu où parler d’autopsies l’a emporté et ce Club a évolué en un « Club d’autopsie pédiatrique »
  • Néanmoins l’audience de ce Club est restée faible, et la demande croissante pour de la pathologie médico-légale nous a fait de nouveau évoluer : c’est comme ça que nous sommes devenus, en novembre 2002 et sous l’égide de la Société Française de Pathologie, le Club de Pathologie Médico-Légale.
  • Le club a été reconnu par la Société Française de Médecine Légale en 2011.

Buts de ce club

Ce club doit être une réelle interface entre l’anatomie-pathologique et la médecine légale, au service de tous les pathologistes pratiquant la médecine légale.
Peuvent être présentés des cas de mort subite, aussi bien de l’enfant que de l’adulte, ainsi bien sûr que tous les cas de pathologie médico-légale (asphyxies, noyade, blessures, datation, etc.)

Inscription

L’inscription se fait auprès du   Dr C. RAMBAUD
service d’anatomie-pathologique et médecine légale
Hôpital Raymond Poincaré
104, boulevard R. Poincaré
92380 – GARCHES
Contact

Réunions

Les réunions ont lieu une fois par an, au moment de Carrefour.

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode

Dernière mise à jour de la page: