Ma recherche en Anatomie et Cytologie Pathologiques en 180 secondes
Dans le but de promouvoir la recherche en Anatomie et Cytologie Pathologiques et sa diffusion, la Société Française de Pathologie a lancé ce printemps un challenge destiné aux jeunes pathologistes-chercheurs intitulé « Ma recherche en Anatomie et Cytologie Pathologiques en 180 secondes »… sans grand succès jusqu’à présent !
Pour encourager les éventuels participants (et puisque le ridicule ne tue pas…), voici un exemple de vidéo « hors concours »
A vous de faire mieux !
Pour rappel, tous les jeunes chercheurs en Anatomie et Cytologie Pathologiques, humaine ou vétérinaire, sont invités à participer à ce challenge pour communiquer sur leurs travaux dans un format court, en termes simples et accessibles à un auditoire profane et « tout public », non forcément spécialisé en Anatomie et Cytologie Pathologiques.
Ces communications peuvent porter sur des travaux de thèses d’exercice ou de sciences, masters, mémoires de fin d’études ou autres travaux, en cours ou achevés, publiés ou non, pourvu qu’ils portent sur de l’ Anatomie et Cytologie Pathologiques. L’objectif est avant tout d’être convaincant et d’expliquer l’intérêt de votre recherche. A noter qu’il n’y a pas de limitation en nombre de participations par candidat, donc, si vous le souhaitez, vous pouvez proposer plusieurs communications sur plusieurs travaux !
Pour participer, rien de plus simple !
Enregistrez une présentation vidéo en format .mp4 de vos travaux, en français, de 180 secondes maximum et comportant un support visuel d’une seule diapositive comportant au minimum : le nom du concours : « Ma recherche en Anatomie et Cytologie Pathologiques en 180 secondes – organisé par la Société Française de Pathologie » et le logo de la SFP, vos noms, prénoms, affiliations, statuts (interne, assistant, doctorant et/ou étudiant en master), le titre de votre travail de recherche et une photo ou vidéo de vous en train d’exposer ces travaux (de multiples logiciels permettent d’enregistrer par exemple simultanément votre webcam et votre écran d’ordinateur pour mener à bien cet enregistrement). Un masque de diapositive pour la présentation est fourni en pièce jointe.
Le montage peut-être très facile : par exemple, filmez-vous avec votre téléphone ou caméra, insérez la vidéo enregistrée dans votre diapositive, lancez le diaporama et enregistrer votre écran et le son du film pour aboutir à la vidéo finale. Et le tour est joué !
Envoyez ensuite votre vidéo à marechercheenacpen180sec@gmail.com en insérant dans votre courrier électronique la formule suivante :
Par ce courrier électronique, j’accepte que mon enregistrement vidéo ci-joint et toutes les données qui lui sont associées (données d’identité et contenus) soient stockés et diffusés via la plateforme YouTube dans le cadre du concours « Ma recherche en Anatomie et Cytologie Pathologiques en 180 secondes » organisé par la Société Française de Pathologie. Je certifie également avoir informé mon directeur et/ou le cas échéant mon financeur de recherche de ma participation à ce concours et que cette participation et ma présentation ne contreviennent pas aux règles de la confidentialité engagées dans le travail de recherche présenté. Conformément à l’article 34 de la loi “informatique et Libertés“ du 6 janvier 1978, je suis conscient que je bénéficie d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui me concernent dans cette participation au concours et que ce droit peut-être exercé sur simple demande par courrier électronique adressé à marechercheenacpen180sec@gmail.com
Après vérification du respect des consignes évoquées (notamment de durée et du caractère « tout public » du contenu), votre vidéo sera mise en ligne sur une chaine YouTube où elle sera rendue accessible au public qui pourra la visualiser et la « liker » en cas de coup de cœur !
Vos vidéos seront aussi retransmises au cours des « Apéritifs de la Recherche » trimestriels de la Société Française de Pathologie et, 1 mois avant Carrefour Pathologie, nous classerons les vidéos selon leurs nombres de « like » sur YouTube pour inviter les 5 orateurs les plus plébiscités à un concours de présentation en 180 secondes, cette fois-ci en direct sur l’espace Agora du congrès Carrefour Pathologie. Le lauréat du concours sera récompensé au cours du congrès par un prix des plus précieux pour tout chercheur !
Comptant sur votre participation et dans l’attente de vos présentations, bon courage, soyez convaincants et épatez-nous !
A bientôt !
Arnaud Uguen, pour la Commission de la Recherche et des Aides de la SFP