Editorial
Editorial début 2023
Chères adhérentes, chers adhérents,
C’est un conseil d’administration renouvelé pour moitié en automne dernier qui vous accueille en ce début d’année 2023 sur le site web de la SFP.
Merci à Céline Bossard, Joël Cucherousset, Jean-François Jazeron et Stéphane Kirchner avec qui il a toujours été très agréable de travailler et qui par leur investissement ont permis de poursuivre les actions de la SFP.
Je retiendrai particulièrement trois dossiers menés en 2022.
Le premier concerne notre mission de formation continue. La SFP est certifiée Qualiopi dans la catégorie des actions de formation depuis le 12 juillet 2022. L’obtention de cette certification n’aurait jamais été possible sans le travail de l’assistante de la SFP, Virginie Eraville : Virginie, une nouvelle fois, merci. Les premières formations, pendant Carrefour Pathologie 2022, ont été les deux sessions médico-techniques et les trois histoséminaires SFP.
Le deuxième est celui conduit par la Commission Recherche et Aides sous l’impulsion de sa coordinatrice, Janick Selves. Quatre webinaires « Apéritifs de la Recherche » ont permis de présenter gratuitement à vous tous membres de la SFP, sur simple inscription, l’expérience de jeunes pathologistes engagés dans des masters ou thèses de science. Les enregistrements de ces séances interactives riches en discussions sont disponibles sur le site web de la SFP. Les lauréats du fond de recherche, de la bourse pour la participation au Congrès Européen de Pathologie, des prix des meilleures communications orales et affichées de Carrefour Pathologie ont reçu ces aides publiquement lors de l’AG de la SFP pendant Carrefour. Enfin la session recherche SFP de Carrefour Pathologie consacrée à La Plasticité Cellulaire a accueilli des scientifiques de renommée et rencontré un vif succès.
Le troisième est la tenue de la dernière édition de Carrefour Pathologie sur le site du palais des congrès de la porte Maillot à Paris du 16 au 18 novembre 2022, avec plus de 1500 inscriptions et 62 partenaires et sponsors industriels sur plus de 500 m2 d’exposition. L’organisation et la programmation scientifique ont satisfait la plupart d’entre vous ainsi que vous l’avez exprimé nombreux dans l’enquête de satisfaction qui vous avait été proposée.
En 2023, bienvenue au conseil d’administration de la SFP aux membres nouvellement élus, Solène-Florence Kammerer-Jacquet, Claire Glaser, Jérémy Sandrini et Sébastien Taix. Au conseil, nous espérons que vous, adhérents et adhérentes de la SFP, vous associerez activement et volontairement aux projets que la SFP souhaite mener en 2023.
Le premier d’entre eux est la mise au catalogue des formations de la SFP des dix-neuf EPU programmés en 2023, dans le respect de la charte des sociétés labellisées Qualiopi dans la catégorie des actions de formation. Les équipes de formateurs et d’experts travaillent avec Virginie Eraville pour réaliser ce challenge.
Le deuxième projet est la réalisation d’une compétition internationale, le projet Visiomel, dont l’objectif est la recherche d’une signature numérique évaluant le risque d’évolution métastatique des mélanomes localisés dans les cinq années suivant le diagnostic initial. Ce data challenge est porté conjointement par la Société Française de Dermatologie, le Groupe de Cancérologie Cutanée, le CNPath et la SFP, en collaboration avec le Health Data Hub et avec le soutien de la Banque publique d’Investissement. La compétition se déroulera ce printemps et la remise des prix aura lieu le 25 mai 2023.
Le troisième objectif est de poursuivre et étendre nos actions pour la recherche en pathologie, les résultats de ces recherches constituant le terreau des futures et proches évolutions de notre discipline médicale.
Enfin le quatrième objectif est l’organisation de l’édition 2023 de Carrefour Pathologie du 22 au 24 novembre dans le nouvel espace CNIT Forest à la Défense, avec un programme basé sur les dernières évolutions de la Pathologie, qui nous le souhaitons, répondra à vos attentes.
En tant que nouvelle présidente de la SFP, je souhaite que tous ensemble nous parvenions à atteindre voire dépasser ces objectifs.
Pour finir, je tiens enfin à remercier notre past-président, Philippe Bertheau, pour le travail accompli, son écoute et son discernement, tous dirigés vers le même but : la défense et la reconnaissance de notre discipline, la Pathologie.
Cordialement,
Sophie Prévot, Présidente de la Société Française de Pathologie.