Les lames virtuelles sont consultables en libre accès.
Tous les anciens histoséminaires sont quant à eux disponibles pour les membres à jour de cotisation dans l'espace multimédia
Actualités pour la pratique diagnostique et le ciblage thérapeutique du cancer colorectal en 2025
Pr Janick SELVES
Pr Frédéric BIBEAU
Objectifs: Les biopsies et les pièces opératoires de cancer colorectal sont fréquemment prises en charge par le pathologiste. Dans ce cadre, il doit préciser le type histologique selon la dernière version de la classification OMS qui comporte quelques entités rares et/ou délicates à objectiver. Il doit aussi fournir des paramètres histopronostiques fiables qui modulent les traitements adjuvants des formes localisées, mais qui peuvent faire l’objet de critères évolutifs et s’avérer complexes à déterminer. D’autre part le paysage thérapeutique, notamment des stades métastatiques, a été profondément remanié ces dernières années par l’arrivée croissante de nouvelles thérapies ciblées et des inhibiteurs des checks points de l’immunité. Ainsi le pathologiste est sollicité pour fournir des biomarqueurs immunohistochimiques et/ou moléculaires théragnostiques indispensables au choix des traitements, s’intégrant à une médecine dite de précision et qui s’oriente progressivement vers des stratégies néoadjuvantes. Dans ce contexte le morphologiste va être amener à décrire la réponse histologique avec de nouveaux critères. Cet histoséminaire a pour but de faire une synthèse des actualités concernant les pratiques diagnostiques et théragnostiques des cancers colorectaux, obéissant aux dernières recommandations internationales.
Histoséminaire SFCC/SFP : corrélation cytologie pathologie en pathologie thyroïdienne
Dr Myriam DECAUSSIN-PETRUCCI
Dr Laetitia LACOSTE-COLLIN
Objectifs: La prise en charge du nodule thyroïdien repose sur un dépistage par cytologie thyroïdienne. L'objectif de cet histoséminaire est de présenter, à travers des exemples pratiques issus de la cytologie thyroïdienne courante, la démarche diagnostique jusqu’au diagnostic histologique, en mettant l'accent sur les diagnostics différentiels et les algorithmes décisionnels, ainsi que leurs implications dans la prise en charge des patients. Pour chaque cas, le diagnostic cytologique et histologique sera discuté en tenant compte des récentes mises à jour apportées par la Terminologie de Bethesda révisée en 2023 et la classification OMS 2022.
Tumeurs du stroma gonadique et des cordons sexuels de l’ovaire
Dr Alexis TRECOURT
Objectifs: Être capable de : I) reconnaitre une tumeur du stroma gonadique et des cordons sexuels de l’ovaire et faire le diagnostic des principales entités ; II) éliminer les principaux diagnostics différentiels ; III) prescrire un bilan histochimique et immunohistochimique adapté, et connaitre les indications de la biologie moléculaire ; et IV) savoir quand adresser la tumeur pour enregistrement dans le réseau des tumeurs rares gynécologiques (TMRG).