Logo SFP

Recommandations

Recommandations de la Société Française de Microbiologie sur le COVID19 - Mars 2020

Voici les recommandations (mars 2019) de la SFM à destination des laboratoires des Etablissements de Santé et des Hôpitaux militaires ainsi que des Laboratoires de Biologie Médicale sur la gestion des prélèvements biologiques d’un patient suspect ou confirmé de COVID-19

Il est notamment recommandé que les prélèvements destinés à des analyses non urgentes de cytologie ou de biochimie réalisées sur des prélèvements respiratoires ou prélèvements de selles ainsi que les analyses d’anatomo-cytologie non urgentes ou ne soient pas envoyés aux laboratoires destinataires avant la levée de doute sur une infection COVID-19. Ils doivent être conservés dans le service à +5°C si possible.

TELECHARGER ICI

Recommandations pour la prise en charge macroscopique des pièces de résections de tumeurs pulmonaires - SFP octobre 2019

Recommandations SFP pour la prise en charge macroscopique des pièces de résections de tumeurs pulmonaires publiées en octobre 2019 dans les Annales de Pathologie.

TELECHARGER ICI

RECOMMANDATIONS SUR LA PRISE EN CHARGE D'UN ADENOCARCINOME DU PANCREAS - INCA 2019

Vous pouvez télécharger les recommandations 2019 sur la prise en charge des patients atteints d'un adénocarcinome du pancréas.
 
Retrouvez ici le thésaurus complet.
et ici la synthèse.
 
Ce document a été élaboré par l’ACHBT (Association de chirurgie hépato-bilio-pancréatique et transplantation hépatique) en partenariat avec la SIAD (Société d’imagerie abdominale et digestive), la société d’organe de la SFR (Société française de radiologie), la Société nationale française de gastroentérologie (SNFGE), la Société française d’endoscopie digestive (SFED), la Fédération française de cancérologie digestive (FFCD), la Société française de chirurgie digestive (SFCD), la Société française de médecine nucléaire (SFMN), la Société française de pathologie (SFP) et l’Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS).

Recommandations pour le testing ROS1 dans les CBNPC - SFP et AFAQAP (août 2018)

Recommandations émises par la SFP et l’AFAQAP – avis d’experts sollicités : Martine Antoine, CHU de Paris-Tenon, Marie-Pierre Chenard, CHU de Strasbourg, Frédérique Penault-Llorca, CLCC Jean Perrin, Clermont-Ferrand, Nicolas Piton et Jean-Christophe Sabourin, CHU de Rouen.
 
Disposer du statut ROS1 dans les carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC) est indispensable pour prédire la réponse aux inhibiteurs de tyrosine kinase.
 
Voir les recommandations SFP-AFAQAP août 2018

Recommandations et CRFS pour la prise en charge d'un polype colo-rectal pTis/pT1 - SFP novembre 2017

Téléchargez ici le protocole d'examen d'un polype colo-rectal pTis/pT1 traité par exérèse endoscopique.
Téléchargez ici le Compte Rendu Fiche Standardisé d'un polype colo-rectal pTis/pT1.

Recommandations pour le testing ALK dans les CBNPC - SFP et AFAQAP 2017

Recommandations émises par la SFP et l’AFAQAP - avis d’experts sollicités : Martine Antoine, CHU de Paris-Tenon, Marie-Pierre Chenard, CHU de Strasbourg, Nicolas Piton et Jean-Christophe Sabourin, CHU de Rouen.
 
Disposer du statut ALK dans les carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC) est indispensable pour prédire la réponse aux inhibiteurs de tyrosine kinase d’ALK (ITK-ALK).
Sous réserve d’une technique parfaitement maîtrisée, il est actuellement possible de s’affranchir du contrôle par FISH des cas clairement ALK positifs.
Cette simplification de l’algorithme permet de gagner du temps dans la prise en charge du patient.
 
Voir les recommandations SFP-AFAQAP 2017

RECOMMANDATIONS POUR LA PRISE EN CHARGE D'UN CARCINOME CANALAIRE IN SITU MAMMAIRE - INCA 2015

Recommandations de prise en charge du carcinome canalaire in situ (CCIS) mammaire INCa 2015.

Télécharger ici

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode

Dernière mise à jour de la page: