Groupe de travail « Pathologie Numérique, Intelligence Artificielle et Recherche ».
Créé fin 2022, le groupe de travail conduit par le Dr Solène-Florence Kammerer-Jacquet, missionnée en juin 2023 par le Ministère de la Santé et de la Prévention avec Laurent Treluyer (DSN AP-HP) sur « La politique de numérisation de l’ACP », est constitué de pathologistes « permanents » auxquels, selon les actions et les thématiques, peuvent s’associer d’autres pathologistes. Ce sont le Pr Philippe Bertheau, le Pr Marie Brevet, le Pr Sophie Ferlicot, le Dr Camille Franchet, le Pr Sophie Prévot, le Pr Janick Selves et le Pr Arnaud Uguen.
Plusieurs actions sont entreprises :
- Etat des lieux : sous forme d’une enquête nationale portant sur la recherche en Intelligence Artificielle (IA) à partir des images ACP (histologie et cytologie). Les résultats ont été présentés pendant Carrefour Pathologie 2023 et feront prochainement l’objet d’une publication dans les Annales de Pathologie.
- Formation : La SFP propose du 25 au 27 juin 2024 un EPU « Artificial Intelligence in Pathology » dont le responsable est le Pr Julien Caldéraro et qui se déroulera à l’Hôpital Henri Mondor à Créteil. (Formation et l’EPU)
- Nouvelle bourse créée en 2024 : destinée à de jeunes pathologistes ayant une communication acceptée au Congrès Européen annuel de Pathologie Digitale pour soutenir leur participation au congrès. Vous en trouverez les modalités d’inscription dans la rubrique « Bourses ». (Recherche et Aides)
- Projet d’une journée nationale thématique « Le Pathologiste et l’Intelligence Artificielle ».
D’autres domaines d’action seront progressivement mis en place. Un premier sera consacré aux questions d’accès aux données et aux contraintes éthiques et règlementaires. Un deuxième portera sur l’évaluation médico-économiques en lien avec d’autres structures académiques nationales (telles que l’Ecole des Mines par exemple).