Logo SFP

Histoséminaires

Les histoséminaires de Carrefour Pathologie 2023

Les lames virtuelles sont consultables en libre accès .

Tous les anciens histoséminaires sont quant à eux disponibles pour les membres à jour de cotisation dans l'Espace Multimédia

Biopsies péritonéales tumorales

Pr Séverine VALMARY-DEGANO 

Objectifs: Le pathologiste est souvent confronté à la prise en charge de biopsies chirurgicales péritonéales. Le contexte clinique est parfois peu connu du pathologiste, voire du chirurgien. En s’appuyant sur différents cas cliniques, cet histoséminaire abordera les situations les plus habituelles, les questions que nous nous posons et les réflexes indispensables à avoir pour un diagnostic sûr et complet.

Les lames de l'Histoséminaire sont disponibles ici

Télécharger le Hand-Out

Thyroïde : actualités et problèmes pratiques

Pr Serge GUYÉTANT

Objesctifs: La nouvelle classification OMS des tumeurs endocrines vient récemment de rebattre les cartes et la nomenclature des tumeurs de la thyroïde. Cet histoséminaire fera le point sur cette actualité et sur les principaux changements à connaître. Mais puisque toutes les difficultés ne se résument pas à la nouveauté des classifications, il fera aussi une place importante aux « vieux démons » de la pathologie thyroïdienne, toujours présents : les papilles et les noyaux, la capsule et l’invasion, les tumeurs agressives et leur identification.
Les lames de l'Histoséminaire sont disponibles ici

Télécharger le Hand-Out
 

Pathologie génitale externe masculine et féminine

Pr Plantier Françoise 

Objectifs: La vulve est une zone de transition entre la peau et l’appareil gynécologique. Sa pathologie n’est difficile que par la moindre fréquence des prélèvements. Quant à la pathologie de la muqueuse génitale masculine, elle est moins connue car elle a rencontré moins d’intérêt, a été peu étudiée.
A partir des cas communiqués pour avis à des spécialistes de la pathologie des muqueuses génitales seront passés en revue les problèmes histologiques les plus fréquents ou les plus cruciaux.
Nous verrons comment éviter les pièges de certaines lésions qui apparaissent sur- ou sous-diagnostiquées, nous dresserons des parallèles entre les pathologies des téguments génitaux des deux sexes et nous éclaircirons la dernière version de la n-ième classification des néoplasies intra-épithéliales génitales.

Les lames de l'Histoséminaire sont disponibles ici
 

Dernière mise à jour de la page: