Logo SFP

Histoséminaires

Les histoséminaires de Carrefour Pathologie 2021

Retrouvez en accès libre les lames des 3 Histoséminaires qui vous seront présentés lors de Carrefour Pathologie 2021.

Tous les anciens histoséminaires sont quant à eux disponibles pour les membres à jour de cotisation dans l'Espace Multimédia

Pathologie Oncothoracique : Actualités et Difficultés

Mercredi 20 octobre 2021, 9h-11h
Coordinateur: Dr Audrey Lupo, Hôpital Cochin, Paris
Cet histoséminaire fait suite à la nouvelle classification OMS 2021 (5ème édition) des tumeurs thoraciques. Dans la 4ème édition, de profonds changements avaient été apportés sur la classification des adénocarcinomes en fonction de leur architecture prédominante représentant un facteur pronostique majeur. Nous présenterons le grade histopronostique proposé dans cette nouvelle édition, établi à partir de ses sous-types architecturaux et aborderons les difficultés diagnostiques rencontrées dans ces sous-types. Nous reviendrons sur la classification des tumeurs neuro-endocrines et ses critères diagnostiques. Nous évoquerons des tumeurs rares dont la description notamment immunohistochimique et moléculaire a été précisée dans cette nouvelle édition et enfin nous terminerons sur le panel immunohistochimique recommandé dans les tumeurs épithéliales thymiques et les difficultés de la classification de Masaoka-Koga détaillée par l’ITMIG.
 
Les lames de l'histoséminaire sont disponibles ici:
Lien

Telecharger le Hand-out

Ouf, c'est positif ! – De l'usage des biomarqueurs en pathologie mammaire

Jeudi 21 octobre 2021, 8h30-10h30
Coordinateur: Dr Magali Lacroix-Triki, Institut Gustave Roussy, Villejuif
Cet histoséminaire abordera l’apport des biomarqueurs, qu’ils soient immunohistochimiques ou moléculaires, dans le diagnostic et la prise en charge des lésions du sein. Chaque cas illustrera l’utilisation d’un biomarqueur, ses avantages et inconvénients, son interprétation et les pièges possibles. Nous aborderons des biomarqueurs bien connus et couramment utilisés, mais aussi de plus récents qui peuvent vous sortir d’ornières diagnostiques…
 
Les lames de l'histoséminaire sont disponibles ici:
Lien

Télécharger le Hand-out

Tumeurs du système nerveux central de l'adulte et de l'enfant (OMS 2021)

Vendredi 22 octobre 2021, 8h30-10h30
Coordinateur: Dr Audrey Rousseau, Angers
La nouvelle classification de l’OMS 2021 des tumeurs du système nerveux central apporte de nombreux changements dans le diagnostic de ces tumeurs, notamment sur le versant moléculaire. La liste des entités définies par des altérations génétiques clés s’est étendue. Le but de cet histoséminaire est d’illustrer les principaux changements qui modifient le diagnostic histomoléculaire et nécessiteront d’adapter les techniques complémentaires pour aboutir au diagnostic intégré.
 
Les lames de l'histoséminaire sont disponibles ici:
Lien

Télécharger le Hand-out

Dernière mise à jour de la page: