Fonds de recherche
Le Fonds de Recherche de la Société Française de Pathologie a pour but d'œuvrer pour la promotion de la recherche en Pathologie cellulaire, tissulaire, moléculaire et numérique.
Les crédits alloués chaque année par la SFP d’un montant de 6000 euros sont destinés à aider des actions de recherche dirigées par des pathologistes qui ne bénéficient pas déjà d'une aide substantielle. Les demandes formulées par des pathologistes, de moins de 35 ans, membres de la SFP, seront examinées en priorité. Cette aide est destinée à financer les dépenses de fonctionnement liées au projet de recherche. Elle peut également être utilisée pour de courts séjours à l'étranger.
Le jury du Fonds de Recherche, sous l’égide de la Commission Recherche de la SFP, est chargé de sélectionner le dossier bénéficiaire de l’aide à la recherche. Un rapport d'activité, sous forme d’une présentation à Carrefour Pathologie, sera demandé au bénéficiaire concernant l'utilisation des fonds attribués et les publications scientifiques issues du travail de recherche devront faire mention de l'aide du Fonds de Recherche de la SFP. Le bénéficiaire sera sollicité pour discuter ses travaux lors des séances des Apéritifs de la Recherche organisés par la SFP et le CoPath.
Chaque année, les dossiers doivent être soumis au cours du mois de septembre et le prix est décerné lors de Carrefour Pathologie.
Soumettre un projet de recherche aux Fonds de recherche de la SFP
Le fonds de recherche SFP 2021 a été attribué à Grégoire GESSAIN, Paris
«Caractérisation biologique et impact pronostique des macrophages de type cellules géantes multinuclées dans les carcinomes épidermoïdes de la sphère ORL.»