Logo SFP

Histoséminaires Carrefour

Les histoséminaires de Carrefour Pathologie 2022

Retrouvez en accès libre les lames des 3 Histoséminaires qui vous ont été présentés lors de Carrefour Pathologie 2022.

L'essentiel sur la biopsie gastrique tumorale

Coordinateur : Pr RENAUD 
Cet histoséminaire est consacré à la biopsie gastrique tumorale et s’intéressera à l’approche diagnostique des adénocarcinomes (sous-types histologiques, hétérogénéité intra-tumorale, pièges diagnostiques), à la place majeure des biomarqueurs moléculaires (HER2, MSI, EBV, PD-L1) et abordera les spécificités du diagnostic en contexte héréditaire.
Ainsi, les objectifs de cette session sont :
Illustrer l’approche diagnostique en routine sur les biopsies gastriques tumorales.
Présenter les formes histologiques les plus fréquentes.
Rappeler quelques images trompeuses et pièges diagnostiques.
Proposer une mise au point sur la recherche des biomarqueurs en pratique de routine diagnostique.
Rappeler les spécificités de la pathologie tumorale héréditaire

Les lames sont disponibles ici

Télécharger le Hand-out

Apport des nouvelles techniques de biologie moléculaire dans le diagnostic des lymphomes : mythe ou réalité ?

Coordinateur : Pr LAURENT 
Ces dernières années, les plateformes de biologie moléculaire se sont dotées de nouvelles techniques de séquençage de nouvelle génération (NGS), d’hybridation (Nanostring) ou de PCR multiplexe (RTMLPA) à visée diagnostique, pronostique voire théranostique. 
La nouvelle classification WHO des hémopathies 2017 révisée en 2022 fait à ce titre une large place aux techniques de biologie moléculaire, permettant d’aider le pathologiste à classer les sous types de lymphomes. C’est dans ce contexte, que nous proposons dans ce symposium un bilan sur l’apport des nouvelles techniques de biologie moléculaire et particulièrement du NGS en hématopathologie.
Ce symposium est illustré par un éventail de lésions lymphomateuses ayant nécessité le recours de ces nouvelles technologies dans le but de valider une hypothèse diagnostique ou de classer correctement un sous type de lymphome. Nous discuterons également des limites de ces nouvelles technologies ou des difficultés d’interprétation, qui impliquent souvent une confrontation morphologique et moléculaire avant de rendre un diagnostic définitif.

Les lames sont diponibles ici

Télécharger le Hand-out

Quand les tumeurs pédiatriques et adultes se rejoignent

Coordinateur : Pr GUETTIER
- Savoir identifier chez l’adulte des tumeurs habituellement pédiatriques
- Souligner les différences entre enfant et adulte pour une même tumeur
- Connaitre les anomalies moléculaires communes entre tumeurs pédiatriques et adultes de morphologie différente

Les lames sont disponibles ici

Télécharger le Hand-out

Les histoséminaires de Carrefour Pathologie 2021

Retrouvez en accès libre les lames des 3 Histoséminaires qui vous ont été présentés lors de Carrefour Pathologie 2021.

Pathologie Oncothoracique : Actualités et Difficultés

Coordinateur: Dr Audrey Lupo, Hôpital Cochin, Paris
Cet histoséminaire fait suite à la nouvelle classification OMS 2021 (5ème édition) des tumeurs thoraciques. Dans la 4ème édition, de profonds changements avaient été apportés sur la classification des adénocarcinomes en fonction de leur architecture prédominante représentant un facteur pronostique majeur. Nous présenterons le grade histopronostique proposé dans cette nouvelle édition, établi à partir de ses sous-types architecturaux et aborderons les difficultés diagnostiques rencontrées dans ces sous-types. Nous reviendrons sur la classification des tumeurs neuro-endocrines et ses critères diagnostiques. Nous évoquerons des tumeurs rares dont la description notamment immunohistochimique et moléculaire a été précisée dans cette nouvelle édition et enfin nous terminerons sur le panel immunohistochimique recommandé dans les tumeurs épithéliales thymiques et les difficultés de la classification de Masaoka-Koga détaillée par l’ITMIG.
 
Les lames de l'histoséminaire sont disponibles ici:
Lien

Telecharger le Hand-out

Ouf, c'est positif ! – De l'usage des biomarqueurs en pathologie mammaire

Coordinateur: Dr Magali Lacroix-Triki, Institut Gustave Roussy, Villejuif
Cet histoséminaire abordera l’apport des biomarqueurs, qu’ils soient immunohistochimiques ou moléculaires, dans le diagnostic et la prise en charge des lésions du sein. Chaque cas illustrera l’utilisation d’un biomarqueur, ses avantages et inconvénients, son interprétation et les pièges possibles. Nous aborderons des biomarqueurs bien connus et couramment utilisés, mais aussi de plus récents qui peuvent vous sortir d’ornières diagnostiques…
 
Les lames de l'histoséminaire sont disponibles ici:
Lien

Télécharger le Hand-out

Tumeurs du système nerveux central de l'adulte et de l'enfant (OMS 2021)

Coordinateur: Dr Audrey Rousseau, Angers
La nouvelle classification de l’OMS 2021 des tumeurs du système nerveux central apporte de nombreux changements dans le diagnostic de ces tumeurs, notamment sur le versant moléculaire. La liste des entités définies par des altérations génétiques clés s’est étendue. Le but de cet histoséminaire est d’illustrer les principaux changements qui modifient le diagnostic histomoléculaire et nécessiteront d’adapter les techniques complémentaires pour aboutir au diagnostic intégré.
 
Les lames de l'histoséminaire sont disponibles ici:
Lien

Télécharger le Hand-out

Les Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2020

Les lames virtuelles et les présentations des 3 histoséminaires de la session 2020 de Carrefour Pathologie sont disponibles sur cette page pour les membres jour de cotisation.

BIOPSIE DE L’ENDOMETRE

Coordonnateur : Mojgan Devouassoux-Shisheboran, CHU Lyon Sud, Pierre Bénite
Le prélèvement des lésions endométriales pour un diagnostic histopathologique peut être réalisé à l’aveugle au cabinet, en utilisant une pipete de Cornier. Cependant, la sensibilité de cet examen reste faible, nécessitant alors un curetage endométrial au bloc opératoire. L’objectif principal de cet histoséminaire est d’aider le pathologiste à analyser correctement un matériel tissulaire parfois peu abondant, afin d’apporter un diagnostic lésionnel pouvant expliquer les signes cliniques. Il peut s’agir de lésions fonctionnelles non-néoplasiques, ou de lésions bénignes ou de néoplasie intraépithéliale (hyperplasie) ou de tumeurs malignes invasives. L’ensemble de la pathologie endométriale fonctionnelle et néoplasique sera balayée à travers 8 observations cliniques.

Les lames de l'histoséminaires sont disponibles ici.
Lien
Téléchargez le Hand-out ICI

PEAU INFLAMMATOIRE

Coordonnateur : Nicolas Ortonne, CH Mondor, Créteil
- Connaître les principaux « patterns » inflammatoires des dermatoses se traduisant par une agression épidermique et un infiltrat dermique superficiel ;
- Savoir aborder les dermatoses de l’interface dermo-épidermique au travers de trois patterns et d’un algorithme diagnostique ;
- Connaître les éléments du diagnostic positif et différentiel histologique des dermatoses de l’interface dermo-épidermiques et des autres dermatoses inflammatoires impliquant l’épiderme ;
- Intégrer les données évolutives dans l’analyse des lésions élémentaires et le contexte clinique pour les hypothèses diagnostiques.

Les lames de l'histoséminaires sont disponibles ici.
Lien
Téléchargez le Hand-out ICI

FOIE TUMORAL

Coordonnateur : Julien Caldéraro, CH Mondor, Créteil
-Connaitre les principales tumeurs primitives hépatiques et leur critère histologiques
-Savoir utiliser les marqueurs immunohistochimiques pouvant aider au diagnostic
-Connaitre les principaux pièges diagnostiques.

Les lames de l'histoséminaires sont disponibles ici.
Lien
Téléchargez le Hand-out ICI

Les Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2019

Les lames numérisées des cas qui ont été présentés lors des 3 histoséminaires organisés par la SFP à Carrefour Pathologie 2019 sont accessibles ci dessous pour les membres à jour de cotisation.

Microbiopsies des tumeurs des tissus mous : approche par pattern - Carrefour 2019

Coordonnateur : François Le Loarer
Les tumeurs conjonctives sont de plus en plus diagnostiquées à partir de microbiopsies et  peuvent présenter un aspect épithélial alors que les lésions épithéliales peuvent prendre un aspect fusiforme dit « sarcomatoide ». Cet histoséminaire propose une approche diagnostique pour chacun des patterns morphologiques des lésions conjonctives, illustrant les places respectives de la morphologie, de l’immunohistochimie et des techniques moléculaires utiles à la prise en charge thérapeutique.

Les lames de l'histoséminaires sont disponibles ici
Téléchargez le hand-out ici

Tumeurs épithéliales cutanées - Carrefour 2019

Coordonnateur : Maxime Battistella
Les tumeurs épithéliales cutanées représentent la grande majorité des tumeurs cutanées. La diversité des structures cutanées (épiderme, annexes pilaires, sudorales ou sébacées, cellules de Merkel) explique leur grande diversité histologique. Au travers des actualités de la classification OMS 2018 des tumeurs cutanées et des avancées récentes dans leur physiopathologie, nous aborderons les principales situations diagnostiques des CARCINOMES cutanés en détaillant les outils disponibles (morphologie, IHC, analyses moléculaires).

Les lames de l'histoséminaire sont disponibles ici
Téléchargez le hand-out ici
 

Tumeurs de l'ovaire - Carrefour 2019

Coordonnateur : Mojgan Devouassoux-Shisheboran
Les tumeurs épithéliales représentent la grande majorité des néoplasmes ovariens, subdivisées en cinq catégories de pronostic et de prise en charge différents. Cet histoséminaire a pour but de clarifier à travers 8 cas cliniques les critères diagnostiques des tumeurs épithéliales ovariennes principales, en indiquant le panel immunohistochimique utile pour définir le type et le grade histologiques indispensables à toute décision thérapeutique

Les lames de l'histoséminaire sont disponbles ici
Téléchargez le hand-out ici
 

Les Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2018

Les lames numérisées des cas qui ont été présentés lors des 3 histoséminaires organisés par la SFP à Carrefour Pathologie 2018 sont accessibles ci dessous pour les membres à jour de cotisation.

HISTOSEMINAIRE SFP - HEMATOPATHOLOGIE :

« Nouveautés et nouvelles pratiques en hématopathologie à l’ère de la classification OMS 2016. »

Organisé par Pierre Brousset (Toulouse)

Objectif :  Cet histoséminaire a pour but d’illustrer les apports de la nouvelle classification de l’OMS des tumeurs hématopoïétiques dans la caractérisation des entités les plus fréquentes mais aussi dans la définition de nouvelles entités. Une mention particulière sera donnée à la description des nouveaux outils de diagnostic immunohistochimique et moléculaire.  Les difficultés de diagnostic sur des échantillons biopsiques à l’aiguille seront illustrées au travers d’un ou deux exemples.

Lames accessibles en ligne

Télécharger le hand-out
 

HISTOSEMINAIRE SFP TISSU ADIPEUX :

« Masse du tissu adipeux : inflammation, pseudo-tumeurs et tumeurs : l’éventail cornélien »

Organisé par Sophie Le Guellec (Toulouse)

Objectifs : Cet histoséminaire centré sur l’adipocyte a pour objectif de rappeler que tout masse du tissu adipeux peut correspondre à un éventail de lésions très variées allant de la panniculite (pouvant être en lien avec des pathologies systémiques), en passant par des pseudo-tumeurs (comportant des cellules vacuolisées pouvant être pris à tort pour des lipoblastes) jusqu’à d’authentiques tumeurs adipeuses (bénignes ou malignes). Ainsi, les objectifs de cette session sont, dans une optique de pratique quotidienne, de :

Proposer une mise au point et actualisation des différentes entités les plus fréquemment rencontrées en pratique de routine diagnostique.
Rappeler quelques images trompeuses et pièges diagnostiques.
Proposer un algorithme diagnostique basé sur la clinique, l’analyse morphologique, l’étude l’immuno-histochimie et (si nécessaire) la biologie moléculaire.

Lames accessibles en ligne

Télécharger le hand-out

HISTOSEMINAIRE SFP PATHOLOGIE INFECTIEUSE :

« Lésions pseudo-tumorales induites par des agents pathogènes ».

Organisé par Arnault Tauziède-Espariat (Paris) et Paul Hofman (Nice)

Objectif : Un certain nombre d’agents pathogènes (en particulier les agents mycotiques et bactériens) peuvent entrainer une réaction inflammatoire importante et « organisée ». Ces infections peuvent alors simuler cliniquement et radiologiquement une pathologie tumorale. Bien souvent le diagnostic n’est réalisé que sur l’analyse des pièces opératoires.

Cet histoséminaire se propose de montrer à travers quelques exemples, les principaux pièges diagnostiques et les principales étiologies infectieuses pouvant conduire à des affections simulant une prolifération tumorale.

Lames accessibles en ligne

Télécharger le hand-out

Les Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2017

Vous trouverez ci-dessous les lames numérisées des 3 histoséminaires organisés par la SFP lors de la session 2017 de Carrefour Pathologie en accès reservé aux membres de la SFP à jour de leur cotisation.

INFILTRATS CUTANES : L’HISTIOCYTE DANS TOUS SES ETATS

Organisé par Laurence Lament, IUC de Toulouse Oncopôle et Sylvie Fraitag, CHU de Necker-Enfants Malades, Paris

Objectifs : Cet histoséminaire centré sur l’histiocyte et le mastocyte a pour objectif de rappeler que l’histiocyte est impliqué dans de multiples pathologies cutanées, tumorales appelées « histiocytoses » mais également inflammatoires très diverses qu’il faut savoir reconnaître car elles peuvent orienter vers une maladie systémique, infectieuse, rhumatismale ou auto-immune. Par ailleurs, les infiltrats riches en histiocytes et/ou en mastocytes peuvent mimer des lésions tumorales et conduire à des diagnostics par excès mais aussi parfois, dans le cas des mastocytes, par défaut.
 
Lames accessibles en ligne

Téléchargez le Handout
 

LESIONS BENIGNES ET PSEUDO-TUMEURS EN ORL

Organisé par Cécile Badoual, CHU Européen Georges Pompidou, Paris

Objectifs: La nouvelle classification OMS des lésions en ORL publiée en 2017, comporte de nouvelles entités bénignes et malignes qu’il convient de préciser. Cet histoséminaire propose de revisiter cette nouvelle classification mais aussi de discuter des diagnostics qui peuvent être parfois difficiles à poser pour des lésions communément observées par les pathologistes.
 
Lames accessibles en ligne

Téléchargez le Handout

CARCINOMES DE SITE PRIMITIF INCONNU : LE ROLE DU PATHOLOGISTE EN 2017

Organisé par Marius Ilié, CHU de Nice

Objectifs : Faire le point sur les données récentes en immunohistochimie et de biologie moléculaire dans les carcinomes de site primitif inconnu (CAPI). Proposer un algorithme diagnostique basé sur la clinique, la morphologie et l’immuno-histochimie. Rappeler quelques images trompeuses et pièges diagnostiques.

Lames accessibles en ligne

Téléchargez le Handout
 

Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2016

Vous trouverez ci-dessous les lames numérisées des 3 histoséminaires organisés par la SFP lors de la session 2016 de Carrefour Pathologie en accès pour les membres SFP à jour de leur cotisation.

CANCER DE PROSTATE : NOUVEAUTES OMS 2016

Organisé par Sophie Ferlicot, CHU de Bicêtre
Objectifs : Faire une mise au point sur les changements majeurs de la nouvelle classification OMS 2016 des tumeurs prostatiques. Les 8 cas présentés sont axés sur le nouveau système de « grading » des adénocarcinomes de prostate, les nouvelles entités et les formes variantes. Une attention particulière sera accordée sur l’impact des facteurs pronostiques dans la prise en charge des patients notamment dans le cadre de la surveillance active.
 
Lames accessibles en ligne

Télécharger le Handout

COLITES INFLAMMATOIRES (MICI) : ROLE DU PATHOLOGISTE DANS LE DIAGNOSTIC ET LA SURVEILLANCE EN 2016

Organisé par Jean-François Flejou, CHU Saint-Antoine, Paris
Objectifs: Les nouvelles possibilités thérapeutiques et la meilleure connaissance des risques évolutifs ont modifié la prise en charge des patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Le but de l’Histoséminaire est de faire le point sur l’apport des biopsies endoscopiques dans la prise en charge de ces patients en 2016 : diagnostic initial de la colite, évaluation de l’activité et d’une éventuelle cicatrisation au cours du suivi, surveillance à la recherche de lésions pré-cancéreuses.
 
Lames accessibles en ligne

​Téléchargez le handout

DIFFICULTES DIAGNOSTIQUES SUR BIOPSIES MAMMAIRES

Organisé par Marie-Pierre Chenard, Hôpital de Hautepierre, Strasbourg
Objectifs : Les 8 observations présentées illustrent quelques-unes des difficultés diagnostiques récurrentes rencontrées en pathologie mammaire sur matériel de ponction-biopsie à l’aiguille. Elles se focalisent sur des lésions courantes comme les tumeurs fibro-épithéliales et papillaires où on s’interroge sur le degré de précision à apporter, et des lésions plus rares mais trompeuses comme les tumeurs vasculaires et les métastases intra-mammaires.
 
Lames accessibles en ligne

​Téléchargez le handout

Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2015

Vous trouverez ci-dessous les lames numérisées des 3 histoséminaires organisés par la SFP lors de la session 2015 de Carrefour Pathologie en accès pour les membres SFP à jour de leur cotisation.
 

PATHOLOGIE MELANOCYTAIRE CUTANEE

Organisé par Arnaud de la FOUCHARDIERE, Centre Léon Bérard, Lyon
lames accessibles en ligne 

Objectifs : Faire le point sur les données récentes en pathologie mélanocytaire en particulier avec l’aide des techniques complémentaires immunohistochimiques et moléculaires. Assimiler les critères de diagnostic des lésions mélanocytaires atypiques. Connaître les formes familiales et rares ou trompeuses de mélanome.

Téléchargez le handout

TUMEURS DE LA VESSIE

Organisé par Yves ALLORY, CHU Henri Mondor, Créteil
Lames accessibles en ligne

Objectifs: Les observations choisies permettront de faire un point sur les données récentes en pathologie vésicale, qu’il s’agisse des nouvelles entités, des facteurs pronostiques ou de l’apport de la cytologie. A travers ces cas, une attention particulière sera donnée aux nouvelles données moléculaires associées et à l’impact sur la prise en charge des patients.

Téléchargez le handout

LESIONS GLANDULAIRES DU COL UTERIN

Organisé par Mojgan DEVOUASSOUX-SHISHEBORAN, HCL, Croix Rousse
Lames accessibles en ligne

Objectifs : Les néoplasies du col utérin sont largement représentées par les lésions malpighiennes. Les anomalies glandulaires ne comptent que pour 10 à 20% des cas. Les adénocarcinomes cervicaux ont un aspect morphologique très variable, et sont sub-divisées en plusieurs sous types histologiques. Du fait de leur rareté, et de leur classification hétérogène avec de nombreuses variantes, leur diagnostic morphologique pose des difficultés tant sur le plan histologique que cytologique. Au travers de 8 cas cliniques, nous clarifierons les critères diagnostiques des néoplasies intraglandulaires, de l’invasion, et des principaux types histologiques d’adénocarcinomes cervicaux. Ces cas nous permettront de revoir les principaux diagnostics différentiels histo et cytologiques des néoplasies glandulaires et de faire une mise au point sur la classification OMS 2014 des adénocarcinomes du col.  

Téléchargez le handout
 

Histoséminaires de Carrefour Pathologie 2014

Vous trouverez ci-dessous les lames numérisées des 3 histoséminaires organisés par la SFP lors de la session 2014 de Carrefour Pathologie en accès pour les membres SFP à jour de leur cotisation.
 

PATHOLOGIE THYROIDIENNE

Organisé par Serge GUYETANT, CHRU de Tours
Lames numérisées et présentation PowerPoint accessibles en ligne

Objectifs : A partir d’observations tirées de la pathologie courante, cet histoséminaire de pathologie thyroïdienne portera sur les situations où le pathologiste peut se trouver en difficulté : variantes tumorales dont l’identification est importante, images trompeuses et pièges à connaître, entités dont les critères diagnostiques ont évolué. Une attention particulière sera accordée aux nouveaux outils du diagnostic et à la place qu’il faut leur donner en 2014.
Téléchargez le hand-out
 

PATHOLOGIE TUMORALE DU PERITOINE

Organisé par Jean-Christophe SABOURIN, CHU de Rouen
Lames numérisées et présentation PowerPoint accessibles en ligne

Objectifs : La pathologie du péritoine est diversifiée et parfois peut entraîner des difficultés de diagnostic. Par la présentation de 8 cas anatomocliniques caractéristiques, l'histoséminaire illustrera les principales lésions péritonéales tumorales du péritoine rencontrées dans la pratique quotidienne de l'anatomie pathologique chirurgicale.
La présentation histologique de plusieurs formes de tumeurs primitives et secondaires du péritoine et de leurs diagnostics différentiels a pour but d'aider le pathologiste à reconnaître ces entités et ainsi d'éviter les pièges que ces lésions pourraient entraîner.

PATHOLOGIE DU MEDIASTIN

Organisé par Marie-Christine COPIN, CHU, Lille
Lames numérisées et présentation PowerPoint accessibles en ligne

Objectifs : Les différentes observations choisies couvrent les pathologies tumorales les plus fréquemment observées au niveau du médiastin. Elles permettront d’aborder les diagnostics différentiels en insistant sur les risques d’erreurs diagnostiques sur biopsie à l’aiguille et la nécessité de tenir compte du contexte clinique et de la localisation précise de la tumeur.
Téléchargez le hand-out


 

TUMEURS RARES DU REIN

Organisé par Nathalie RIOUX-LECLERCQ, CHU Pontchaillou, Rennes

Objectifs : L'histoséminaire « Tumeurs rares du rein » intervient à un tournant important de la prise en charge thérapeutique du patient avec le démembrement histopathologique des carcinomes rénaux avec la description récente de nombreuses nouvelles entités histopathologiques associé à l'avènement et le développement des thérapies ciblées à visée antiangiogénique. L'interprétation histologique des tumeurs du rein est aujourd'hui un véritable challenge pour le pathologiste qui se doit de connaitre les nouvelles entités des carcinomes du rein, les pièges diagnostiques et les nouveaux concepts qui l'entourent.
Téléchargez le hand-out

PATHOLOGIE BUCCALE ET STOMATOLOGIQUE

Organisé par Valérie COSTES, CHU de Montpellier

Objectifs : A l'aide d'observations didactiques, mise au point sur les situations clinicopathologiques les plus problématiques et les moins rares en pathologie buccale: évaluation de la dysplasie épithéliale en muqueuse buccale, comment classer les kystes péridentaires et les lésions fibro-osseuses du massif facial, savoir reconnaitre quelques tumeurs odotongènes caractéristiques.
Téléchargez le hand-out

PATHOLOGIE DE LA VESICULE ET DES VOIES BILIAIRES EXTRA-HEPATIQUES

Organisé par Brigitte LE BAIL, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux

Objectifs : La vésicule biliaire est l'un des organes les plus fréquemment soumis à un examen anatomopathologique. Les cholécystites aiguës et chroniques sont banales, mais souvent décrites de façon imprécise, un des objectifs sera de rappeler les termes descriptifs exacts de ces lésions inflammatoires très variées et d'en souligner les pièges diagnostiques. Nous décrirons aussi les nouvelles entités clinico-pathologiques en pathologie biliaire extra-hépatique et pour la pathologie tumorale les nouvelles classifications TNM à utiliser, ainsi que leurs conséquences sur la prise en charge des prélèvements.
Téléchargez le hand-out

HISTOSEMINAIRES SFP A CARREFOUR PATHOLOGIE 2012

Classification OMS des carcinomes broncho-pulmonaires : nouveautés et implications
cliniques

Carrefour Pathologie 2012 – Mardi 20 Novembre 2012, 8h30 à 10h30
Organisé par S. LANTUEJOUL (Grenoble), avec la participation de Jean-Michel VIGNAUD (Nancy), Marie-Christine COPIN (Lille), Cécile BADOUAL (Paris)
Téléchargez le hand-out

Tumeurs et pseudotumeurs digestives dont on parle rarement
Carrefour Pathologie 2012 – Mercredi 21 Novembre 2012, 8h30 à 10h30
Organisé par Benoit TERRIS (Paris), avec la participation de Denis CHATELAIN (Amiens), Françoise GALATEAU-SALLE (Caen), Frédérique LAROUSSERIE (Paris)
Téléchargez le hand-out

Pathologie cutanée inflammatoire : Dermatoses bulleuses
Carrefour Pathologie 2012 – Jeudi 22 Novembre 2012, 8h30 à 10h30
Organisé par Nicolas ORTONNE (Créteil) avec la participation de Sylvie FRAITAG (Paris), Janine WECHSLER (Créteil), Maxime BATTISTELLA (Paris)
Téléchargez le hand-out

HISTOSEMINAIRES SFP A CARREFOUR PATHOLOGIE 2011

Difficultés d’interprétation des biopsies prostatiques
Carrefour Pathologie 2011 – Mardi 22 Novembre 2011, 8h30 à 10h30
Organisé par G. FROMONT (Poitiers), avec la participation de Jonathan I. EPSTEIN (Baltimore, USA), Yves ALLORY (Créteil), Vincent MOLINIE (Paris), Nathalie RIOUX LECLERCQ (Rennes), Mathilde SIBONY (Paris)
hand-out

Pièges et nouveautés en hématopathologie
Carrefour Pathologie 2011 – Mercredi 23 Novembre 2011, 8h30 à 10h30
Organisé par Philippe GAULARD (Créteil), avec la participation de Christiane COPIE BERGMAN (Créteil), Thierry MOLINA (Paris), Anne MOREAU (Nantes), Marie PARRENS (Bordeaux)
hand-out

Actualités et quelques pièges en pathologie tumorale gynécologique
Carrefour Pathologie 2011 – Jeudi 24 Novembre 2011, 8h30 à 10h30
Organisé par Mojgan DEVOUASSOUX (Lyon) avec la participation de Pierre DUVILLARD (Villejuif), Catherine GENESTIE (Paris), Frédérique PENAULT LLORCA
hand-out
 

HISTOSEMINAIRES SFP A CARREFOUR PATHOLOGIE 2010

Pathologie cutanée : infiltrats neutrophiliques
Carrefour Pathologie 2010 – Mardi 23 Novembre 2010, 8h30 à 10h30
Organisé par N. Ortonne (Créteil), avec la participation d’Amélie CARBONNELLE-PUSCIAN (Lyon), Sylvie FRAITAG (Paris), Dimitri SALAMEIRE (Grenoble), Béatrice VERGIER (Pessac), Janine WECHSLER (Créteil)
hand out

Pathologie oesophagienne et gastrique : lésions prénéoplasiques précoces
Carrefour Pathologie 2010 – Mercredi 24 Novembre 2010, 8h30 à 10h30
Organisé par Jean-François FLEJOU (Paris) avec la participation de Denis CHATELAIN (Amiens), Jean-Yves SCOAZEC (Lyon), Magali SVRCEK (Paris)
hand out


Tumeurs et pseudotumeurs vasculaires
Carrefour Pathologie 2010 – Jeudi 25 Novembre 2010, 8h30 à 10h30
Organisé par Michel WASSEF (Paris) avec la participation d’Anne-Catherine BAGLIN (Suresnes), Sylvie FRAITAG (Paris), Jean-Marc GUINEBRETIÈRE (Saint-Cloud)
hand out

 

HISTOSEMINAIRES SFP A CARREFOUR PATHOLOGIE 2009

Pathologie de l’appendice
Carrefour Pathologie 2009 – Mardi 17 Novembre 2009, 8h45 à 10h45
Organisé par J-Y. Scoazec, avec la participation de A. Couvelard, V. Hervieu, M. Svreck
hand out

Pathologie du placenta
Carrefour Pathologie 2009 – Mercredi 18 Novembre 2009, 8h45 à 10h45
Organisé par S. Patrier, avec la participation de F. Allias, B. Bessières, M-B. Leger-Ravet, F. Pelluard
hand out

Pathologie de la rate
Carrefour Pathologie 2009 – Jeudi 19 Novembre 2009, 8h45 à 10h45
Organisé par M. Parrens, avec la participation de A de Mascarel, S. Stanislas, A. Traverse-Glehen
hand out
 

HISTOSEMINAIRES CARREFOUR PATHOLOGIE 2008

Pièges diagnostiques en pathologie mammaire
Carrefour Pathologie 2008 - Mardi 18 novembre 2008, 8h45 à 10h45
Organisé par F. Penault-Llorca, avec la participation de L. Arnould, J. Jacquemier, G. Mac Grogan, A. Vincent-Salomon
Hand out

Corrélations histologie-cytologie en pathologie thyroïdienne
Carrefour Pathologie 2008 - Mercredi 19 Novembre 2008, 8h45 à 10h45
Organisé par G Belleannée et H Trouette, avec la participation de B. Cochand-Priollet, A. de Mascarel
Hand out

Tumeurs conjonctives de la peau : je regarde et je ne sais pas…
Carrefour Pathologie 2008 - Jeudi 20 novembre 2008, 8h45 à 10h45
Organisé par L. Guillou B. Vergier, avec la participation de JM Coindre, S. Fraitag et N. Stock.
Hand out

HISTOSEMINAIRES CARREFOUR PATHOLOGIE 2007

Pièges morphologiques et immunohistochimiques en pathologie ganglionnaire
Carrefour Pathologie 2007
Organisé par Pierre Brousset (Toulouse) , avec la participation de C. Laurent (Toulouse) , P. Caverivière (Toulouse), C. Copie (Créteil) et B. Chetaille (Marseille)
Hand-out

Perspectives 2007 en pathologie vésicale.
Carrefour Pathologie 2007
Organisé par Yves Allory (Créteil), avec la participation de E. Compérat (Paris), C. Mazerolles (Toulouse), M. Sibony (Paris)
Hand-out
 
Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales : Difficultés diagnostiques.
Carrefour Pathologie 2007
Organisé par Karel Geboes (Louvain), avec la participation de D. Cazals-Hatem (Clichy), A.Jouret-Mourin (Bruxelles), S. Haouet (Tunis) A.Couvelard (Clichy) A. Lavergne-Slove (Paris)
Hand out
 

HISTOSEMINAIRE CARREFOUR PATHOLOGIE 2006

Progrès diagnostiques en pathologie tumorale hépatique.
Carrefour Pathologie 2006
Organisé par C. GUETTIER (Villejuif).
Avec la participation de P. BEDOSSA (Clichy), P. BIOULAC-SAGE (Bordeaux), J-Y. SCOAZEC (Lyon).
Hand-out

Pathologie des sereuses péritonéale et pleurale
Carrefour Pathologie 2006
Organisé par Jean-Michel VIGNAUD et Jean-Christophe SABOURIN
Hand-out

Lymphomes cutanés (selon la nouvelle classification WHO-EORTC)
Carrefour Pathologie 2006
Organisé par Janine WECHSLER
Hand-out

HISTOSEMINAIRE CARREFOUR PATHOLOGIE 2005

Pathologie du col utérin
Carrefour Pathologie 2005 - 6 septembre 2005 (14H30-17H30)
Organisé par C. Bergeron (Cergy-Pontoise) avec la participation de I. Cartier (Paris), F. Nogales (Granada, Espagne), X. Sastre-Garau (Paris), M-C Vacher-Lavenu (Paris).
Hand-out
 

HISTOSEMINAIRES CARREFOUR PATHOLOGIE 2004

Pathologie tumorale ORL (glandes salivaires, fosses nasales, larynx)
Carrefour Pathologie 2004
Organisation : AC. Baglin (Suresnes) Avec la participation de O. Casiraghi (Villejuif), V. Costes (Montpellier) , M. Lefèvre (Paris), A. de Rocquancourt (Paris), M. Wassef (Paris).
Hand-out

Lésions d'intérêt général en pathologie pédiatrique
Carrefour Pathologie 2004
Organisation : M. Peuchmaur (Paris) avec la participation de N. Brousse (Paris), S. Fraitag (Paris) , R. Bouvier (Lyon), F. Dijoud (Lyon), L. Boccon-Gibod (Paris).
Hand-out 

Tumeurs de la thyroïde
Carrefour Pathologie 2004
Organisation : B. Franc (Boulogne) avec la participation de C. De Micco (Marseille),N. Berger (Lyon) et M. Patey (Reims).
Hand-out

Dernière mise à jour de la page: